Intel Nehalem pour la fin 2008

Intel commence à lacher quelques informations sur la prochaine architecture de ses processeurs, à savoir l'architecture Nehalem. Ces processeurs seront toujours gravés en 45nm.

1 socket server LGA1567 prévu Q42009

1 socket haut de gamme 1366 prévu Q42008

1 socket milieu/bas de gamme 1060 prévu Q12009

Cliquer ici pour agrandir

Comme évoqué précédemment, le retour du SMT (Simultaneous Multi-Threading) sera de la partie, avec un équivalent à l'Hyper Threading des Pentium 4 HT.

Cliquer ici pour agrandir

Les performances devraient etre encore en haute par rapport à l'architecture Core actuelle aussi bien en mon threading que multi threading.

Concernant les spécifications, le core Bloomfield sera le haut de gamme. Il sera donc quad core et pourra effectuer jusqu'a 8 threads simultanément. On peut constater ici que le processeur controlera directement 3 canaux mémoires de type DDR3 ainsi que 2 ports PCI-express 16x ou encore 4 ports PCI-express 16x mais cablés en 8x et un connecteur 4x en plus. Les lignes seront partagées entre le processeur et le chipset nom de code Tylersburg. Le TDP serait tout de même de 130W ! Le socket 1366 anciennement connu sous le nom de socket B sera utilisé pour le haut de gamme, à la façon d'AMD avec son socket F/F+.Coté southbridge, l'évolution de l'ICH9 actuel, le ICH10 sera présent.

Comme la fait Intel avec son Core 2 Extreme QX9650, le haut de gamme sortira en premier environ 6 à 9 mois avant la sortie des versions milieu de gamme.

Pour les autres processeurs, ils seront basés sur les cores Lynnfield et Havendale, la différence entre les 2 étant la mémoire cache partagée divisée par 2 pour le Havendale mais en contre partie, ce dernier possèdera un GPU intégré. Rien de bien nouveau donc puisque ces processeurs intégreront le northbridge actuel. Ici le socket change et aura moins de connecteurs pour en avoir que 1160 du au fait que le controleur mémoire ne fonctionnera que sur deux canaux. Les TDP ici en profitent pour chutter. Le chipset nom de code Ibexpeak sera aussi de la partie. 16 lignes PCI-express seront gérées par le processeur mais la répartition dépendra du processeur utilisé.

Cliquer ici pour agrandir

Tout porte à croire que Intel a bien réalisé que le fait d'intégrer le controleur mémoire au processeur permettrait d'améliorer les performances.

Processeurs : Intel nous présente le remplaçant du Core2

SOURCE : FRAGEEKS http://www.frageek.com/hardware/proc...acant-du-core2

Nehalem, c'est son petit nom. Il doit naître à la fin de l'année 2008 et devrait peser très lourd.

Lors de l'arrivée des Core2, Intel a décrété sortir dorénavant une nouvelle architecture tout les deux ans. Cela avait fait l'effet d'une bombe quand on voit la durée de vie qu'a eu le Pentium 4, pour le malheur des acheteurs. Le Core2 arrivé en 2006, c'est donc en 2008 qu'est prévu l'arrivé de l'architecture Nehalem, tout d'abord en 45nm comme les Penryn puis elle fera l'objet d'un shrink (diminution de la finesse de gravure) en 32nm pour 2009.

Cliquer ici pour agrandir

Cette nouvelle architecture devrait quand même reprendre une petite partie de l'architecture Intel Core mais avec des améliorations étendues : elle sera nativement quadcore (un peu comme AMD avec son Phenom) ce qui veut dire que ce n'est pas simplement l'assemblage de 2 processeurs dualcore. Le FSB disparaitra au profit d'un nouveau type de connexion, il embarquera enfin un contrôleur mémoire DDR3 à l'intérieur du processeur, comme le fait AMD depuis l'Athlon 64. Le principal effet est de diminuer sensiblement la latence mémoire du fait de ne plus passer par un intermédiaire, le chipset. Autre grosse nouveauté, le Nehalem intègrera un GPU au sein même de son Die.

Cliquer ici pour agrandir

Au niveau des performances, le maître mot sera comme pour les Core2 : Power Efficiency, Intel parle ici d'un gain de puissance de 30% pour la même dissipation qu'un Penryn ou dans l'autre sens moins de dissipation pour la même puissance. L'amélioration en multi-thread devrait être de 1.2 à 2x mieux que le Penryn, sensiblement moins en mono-thread. On remarque aussi le grand retour du SMT comme l'Hyperthreading des Pentium4 pour pouvoir exécuter 2 threads par core.

Cliquer ici pour agrandir

Voici le Lynnfleid, premier processeur Nehalem qui sera disponible. On voit la gestion de la DDR3 en dual channel intégré au processeur ainsi que la gestion de 2 ports PCIe câblé en 8x. La gestion du sata, de plus de ports PCIe ainsi que d'autres entrées/sorties sera géré par une puce Ibexpeak, on ne plus vraiment parler de northbridge puisqu'il ne gère plus la mémoire. Ce Lynnflied utilisera un socket LGA de 1160 pins comme le Havendale. Ce dernier possèdera seulement 2 cores, contre 4 pour le Lynnflied , 8MB de cache, un port PCIe 16x en version 2.0 ou 2 ports en 8x et avoir un TDP de 95w. Le Havendale serait une version allégé avec "seulement" 4MB de cache, la gestion d'un seul port PCIe 16x 2.0 mais intègrera un GPU, tout ça pour un TDP de 75w.

Cliquer ici pour agrandir

Cliquer ici pour agrandir

Pour le haut de gamme on trouvera le Bloomfield. Premièrement le socket change puisqu'on passe à un LGA1366, celui-ci possèdera 4 cores, 8MB de cache mais une gestion intégrée de la DDR3 sur 3 canaux contre 2 pour les autres. 2 ports PCIe seront gérés en 16x ou 4 en 8x mais via une autre puce, pas de GPU intégré et un TDP plus conséquent de 130w. La plateforme Tylersburg du Bloomfield :

Cliquer ici pour agrandir

Le design type d'une carte mère Tylersburg :

Cliquer ici pour agrandir

On apprend aussi que le Nehalem permettra d'être exploité par paire voire par quatre, chaque processeur étant relier au autres via un lien Intel QuickPath où chacun gère de la ram directement.

Cliquer ici pour agrandir

Cliquer ici pour agrandir

La révolution Intel Nehalem annoncée pour la fin 2008
Nehalem devrait marquer la rupture dans les architectures d'Intel, au même titre que l'a été la technologie Pentium

Intel respectera sa stratégie 'tick-tock', Nehalem est confirmé pour le quatrième trimestre 2008 et imposera une nouvelle architecture de processeur, un nouveau socket et un nouveau chipset.

Tick-tock, c'est le rythme qu'Intel entend imprimer à sa production afin de rester le tenant de la célèbre loi de Moore. Cela se traduit par 'tick' l'année du lancement une nouvelle génération de processeurs, suivi de 'tock' l'année suivante pour le lancement d'une nouvelle génération de micro-architecture.

Tous les ans, le fondeur alimente donc son actualité, et tous les deux ans, nous assistons au lancement d'une nouvelle technologie de processeur ou de plate-forme.

Mais la fin 2008 risque fort de marquer les esprits car le fondeur entend révolutionner sa technologie avec une nouvelle architecture, Nehalem, qui sera fondamentalement différente de celle de l'architecture Core qui fait le succès de ses processeurs de dernière génération.

Révolution ? Le terme est un peu fort au vu des apports annoncés par le géant des semi-conducteurs ! En effet, qu'il s'agisse de la migration du contrôleur mémoire de la carte mère vers le die du processeur, ou encore de Quick Path Interconnect, le bus d'interconnexion qui lui aussi intègre le die, ces technologies souffrent d'un air de déjà vu !

En effet, ces deux technologies figurent depuis 2003 sur l'architecture K8 d'AMD, qu'il s'agisse du contrôleur mémoire intégré ou de l'HyperTransport. Intel ne fera donc que reconnaître l'innovation apportée par son challenger, et qui depuis quatre ans fait la force de ce dernier dans les benchmarks ! De quoi confirmer que la guerre entre les deux acteurs des processeurs informatiques porte désormais moins sur le processeur que sur la plate-forme...

Autre innovation que l'on retrouve chez AMD, la présence d'un cache L3 de 8 Mo qui sera partagé dynamiquement par les cœurs. Ce sera cependant moins que les processeurs Penryn, qui disposent de 12 Mo.

Nouveau socket, nouveau chipset
En revanche, l'intégration de ces technologies au cœur du processeur impose à Intel de redessiner son socket pour accueillir ses futurs processeurs. Concrètement, les cartes-mères actuelles ne seront pas compatibles Nehalem. Un nouveau socket donc faire son apparition, le LGA1366, qui remplacera définitivement le LGA775.

Idem pour le chipset où l'Intel X48 remplacera le X38, avec deux nouvelles technologies sur les cartes mères, la famille des chipsets Tylerburst et le southbridge ICH10. Le chipset Intel X48 supportera les processeurs Core 2 Duo, Core 2 Quad et Core 2 Extreme, ainsi que les futurs Wolfdale et Yorkfield, avec un FSB (front side bus) à 1600 Mhz.

Intel devrait également en profiter pour abandonner le DDR2 au profit des mémoires DDR3, en tout cas sur le haut de gamme, dont les futurs processeurs Bloomfield (version poste de travail du Nehalem quad-core en 45 nm) qui les supporteront sur trois canaux.

Sur ces derniers processeurs, la technologie Hyper Threading de multithreading devrait également être revue, avec la capacité d'allouer dynamiquement des threads additionnels, ce qui devrait faire détecter par l'OS la présence de huit cœurs logiques, alors que Bloomfield n'en dispose que de quatre (quad-core).

Tick-tock, Bloomfield fera son apparition au dernier trimestre 2008, avec Nehalem, un an après le lancement, ces jours-ci, de Penryn. Intel maintient le rythme de sa feuille de route…

http://www.silicon.fr/fr/news/2007/1...ur_la_fin_2008

L'Intel Nehalem fonctionnel
Les premiers Nehalem fonctionnels sont sortis des usines du fondeur Intel. Pour rappel, cette architecture apportera plusieurs changements importants chez Intel : le contrôleur mémoire sera enfin intégré au processeur, l'HyperThreading fera son retour et le fondeur adoptera également un cache L3 partagé. On notera également que le Nehalem signera l'abandon du Socket 775 et marquera l'arrivée du Socket B qui comportera 1 336 connecteurs (LGA 1336). Le Socket 775 devrait bien sûr perdurer encore quelques années.

Cliquer ici pour agrandir
Intel Nehalem sous CPU-Z

La capture CPU-Z montre bien la présence de 8 Mo de cache L3. Le processeur fonctionne ici à 2,13 GHz avec un FSB 533 MHz et une tension de 0,95V. Tous ces chiffres sont bien sûr amenés à évoluer d'ici la sortie prévue pour la fin de l'année.

Le nehalem sera surement lancé a 3,5 ghz voir 4 ghz.

Amd a du mal a se faire.

source : http://www.presence-pc.com/forum/ppc...et-42767-1.htm