Stade du 5-Juillet : Tebboune met la pression sur les Chinois

Publié le : 23 / 08 / 2014



Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a exhorté l'entreprise chinoise chargée de la réhabilitation du stade du 5-Juillet (Alger) à «surmonter toutes les difficultés pour respecter les délais», à l'occasion d'une visite d'inspection sur le chantier, mercredi, en compagnie du ministre des Sports, Mohamed Tahmi.
Cliquer ici pour agrandir
«Vous êtes une multinationale, vous pouvez tout surmonter»

Décembre 2015
«La pose des nouvelles dalles de béton doit s'achever en décembre 2014. Les travaux d'extension, destinés à faire du stade une arène, eux, doivent se terminer en décembre 2015. Ce qui laissera suffisamment de temps pour procéder à la dernière phase des travaux, destinée à moderniser l'enceinte», a rappelé le ministre au directeur général (DG) de la multinationale China state construction engineering corporation (CSCEC) Algérie, Jo Zhou Sheng.
Irrégularités
Ce dernier a avancé certains imprévus qui ont retardé la bonne marche du projet, notamment, les irrégularités constatées au niveau de certains pilons porteurs, ainsi que "la différence de taille" en ce qui concerne les dallettes en béton. «Certains détails ne sont pas visibles à l'œil nu. Mais lorsqu'on commence à travailler de manière plus approfondie, on constate que certains pilons porteurs sont décalés de plusieurs centimètres par rapport à d'autres», a commencé par expliquer M. Jo au ministre de l'Habitat. Mais d'après le DG de l'entreprise CSCEC, l'imprévu qui a posé le plus de problèmes à ses employés est relatif aux dimensions des dallettes en béton : «On pensait qu'elles étaient toutes les mêmes. Or, il s'est avéré que certaines font 2,80m tandis que d'autres font 3m ou plus».
Pression
«Si on avait confié ce projet à un simple tâcheron, j'aurais considéré ces imprévus comme un argument valable pour justifier le retard accusé, mais vous êtes une multinationale. Donc, ce problème n'est pas censé vous inquiéter outre mesure», a commencé par rappeler M. Tebboune au DG de CSCEC. «Ce n'est pas à moi de vous dire comment faire pour surmonter ces problèmes. Engagez d'autres équipes, faites-les relayer en 3x8, le plus important, c'est de respecter les délais», a-t-il martelé. «Après le drame qui a coûté la vie à deux jeunes supporters, l'Etat a tenu à ce que, après la fin de ces travaux de réhabilitation, les conditions de sécurité au stade du 5-Juillet soient d'une qualité irréprochable. Donc aucun détail, serait-il infime, ne doit être négligé", a insisté le ministre.
Tahmi : «Le 5-Juillet d’abord, Tchaker après»
C'est à ce moment qu'est intervenu le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, pour dévoiler d'autres raisons, qui obligent l'entreprise chinoise chargée du projet à respecter les délais de réalisation : «Tant que le stade du 5-Juillet ne sera pas réhabilité, nous ne pourrons pas démarrer d'autres projets, notamment, au stade Tchaker de Blida, qui nécessite, lui aussi, une modernisation et une remise aux normes». Jean-Marie Charlet, représentant de l'entreprise EGIS-France, le bureau d'études chargé de la dernière phase des travaux, destinée à donner au stade du 5-Juillet un aspect plus moderne, était également présent sur les lieux.
RDV le 4 septembre
«On se reverra le 4 septembre prochain et il nous remettra une esquisse représentant l'aspect définitif du stade», a annoncé Abdelmadjid Tebboune à l'issue de sa réunion avec Jean-Marie Charlet. Le ministre de l'Habitat a révélé que l'entreprise chinoise a procédé au retrait de 2 300 dallettes en béton, sur lesquelles reposaient les anciens sièges, en ajoutant qu'elles sont en cours de remplacement par de nouvelles dalles, qui répondent mieux aux normes.
80 000 places assises
«Les travaux avancent bien et on espère que six travées seront entièrement recouvertes d'ici à la fin du mois en cours», a ajouté M. Tebboune, selon lequel "les travaux d'extension porteront sur 16 000 à 18 000 places supplémentaires, ce qui portera la capacité générale du stade du 5-Juillet à plus de 80 000 places assises.»

Compétition.dz