Larrabee ne gèrera pas DirectX et c’est normal

Vendredi 18 juillet 2008 à 02:00

Cliquer ici pour agrandir

Plusieurs sources affirment que le prochain GPU d’Intel, le Larrabee, ne gèrera pas l’API de Microsoft, DirectX.

Choix architectural
Intel ne compte pas gérer DirectX, mais compterait passer par sa propre API. Si cela se confirme, cette décision serait lourde de conséquences : aucun jeu et aucune application ne pourraient tirer parti de Larrabee, à moins d’être spécialement écrits pour ce GPU. D’un autre côté, cela ne nous surprend pas vraiment. Nous savons que Larrabee utilisera des cores P54C qui sont des processeurs x86 qui ont une architecture très différente de celle d’un GPU classique. Dès le départ, Intel semble avoir fait des choix très différents de ceux qui guident les GeForce et Radeon. Le fait qu’Intel ne supporte pas DirectX semble donc une conséquence logique.

Choix stratégique

Si ce choix stratégique peut choquer à première vue, nous sommes en train de comprendre que Larrabee ne serait pas une carte graphique pour gamer, mais un système GPGPU. Si les rumeurs se confirment, la carte utiliserait un PCB de douze couches, ce qui la rendrait extrêmement cher et surtout hors de portée d’un consommateur classique (cf. « Larrabee utilisera un PCB 12 couches ? »). La consommation de la carte devrait être aussi importante (on parle de 300 W en charge - cf. « Larrabee n’économisera pas d’énergie »), ce qui la rend très inadaptée à une configuration de particulier. Par contre, le fait d’avoir une architecture reprenant un processeur x86 devrait aider les programmeurs d’application pour GPGPU qui disposeront surement d’une API très proche de ce qu’ils connaissent pour les applications pour CPU.

Larrabee semble donc viser les entreprises, la cherche, bref les organismes à gros budget qui sont prêts à investir dans un quad SLI de GeForce 9800 GX2 pour arriver à leurs fins (cf. « PC à 4 000 € vs. supercalculateur à 4 millions $ »). Une chose est sûre, il devient de plus en plus difficile de patienter jusqu’au 12 août (cf. « Larrabee présenté le 12 août »).

source : http://www.presence-pc.com/actualite...arrabee-30470/