Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le désastre que Sonatrach nous a caché.


algérien_dz

Messages recommandés

quelqu'un peut expliquer ?

je ne sais pas si tu as lu l'article dans le premier post, mais en résumé Total et Sonatrach joue au ping qui a commis la faute, en creusant ils ont eu des complications, éruption de la flotte (provenant de la nappe phréatique), ils avaient besoin d'un truc pour "boucher" le trou, mais Sonatrach (en bon algérien) a livré trop tard le produit, à cause de ça la nappe phréatique a été contaminé (d'autres désastres écologiques ?) et ça ne cesse d'empirer depuis le temps

c'était un très bref résumé, je te conseille de lire l'article j'ai du zapper des détails :)

 

et pour la photo c'est le cratère de Haoud Berkaoui (d’un diamètre d’environ 350 m)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si tu as lu l'article dans le premier post, mais en résumé Total et Sonatrach joue au ping qui a commis la faute, en creusant ils ont eu des complications, éruption de la flotte (provenant de la nappe phréatique), ils avaient besoin d'un truc pour "boucher" le trou, mais Sonatrach (en bon algérien) a livré trop tard le produit, à cause de ça la nappe phréatique a été contaminé (d'autres désastres écologiques ?) et ça ne cesse d'empirer depuis le temps

c'était un très bref résumé, je te conseille de lire l'article j'ai du zapper des détails :)

 

et pour la photo c'est le cratère de Haoud Berkaoui (d’un diamètre d’environ 350 m)

 

T'as plus ou moins bien résumé. Précisons qu'on parle d'un affaissement de terrain et non d'un cratère météoritique que certains pourraient croire.

 

L'état camoufle cet incident alors qu'il est visible par le ciel (photo satellites). Il est vrai que l'eau qui remonte est salée, et le plus triste c'est qu'elle est utilisée pour l'agriculture dans la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ce puit, l'erreur qu'a fait Total c'est qu'ils avaient continuer de forre apres avoir traverser la nappe phreatique jusqu'a ce qu'ils arrivent a une couche de sel qui etait un peu plus profonde au dessous de la nappe phreatique, donc l'eau a fait fondre le sel et resultat, affesement de terrain. Ce qu'ils font en general pour faire face a ce proble c'est qu'ils desendent un tubage et qu'ils le cimentent juste apres avoir passer l'albien (la couche phreatique), et c'est comme ca qu'ils ont put forre tout les autres puits, (l'Albien s'etend du desert Algerien jusqu'au desert Libyen).

 

Bon pour ce qui est de la contamination de cette eau je voudrai bien savoir avec quoi???? le petrole????, NON, il est a plusieurs (plus de 1800) metres plus bas et dans une roche tres dure, deja qu'il faudra plusieurs semaines pour la forrer.

 

J'ai connu personnellement un chef de chantier qui etait sur ce puit en 1978, il m'avais racconte qu'ils avaient pomper du ciment jour et nuit et ils n'ont pas pu maitriser le puit, donc a mon avis la Barrite ( alourdisseur de boue pour maintenir la pression Hydrostatique) n'aurait rien pu faire. l'erreur etait deja comise par Total.

 

J'avais une mission une fois a Berkaoui, c'etait en 98 ou 1999, (j'en ai travailler sur plusieurs puits labas), donc, j'etait avec un stagiaire qui venait de terminer ces etudes, et il m'avait demander si je pouvait l'emmener voir ce puit OKN-32, au debut j'ai refuser (interdit) ensuite je l'ai emmener, je lui ai dit comment es-ce que connais ce puit, eh bien il m'a repondu aux instituts de Boumerdes (IAP et INHC) tout les etudiants connaissent ce puit, donc ce n'est pas vraiment un secret d'etat comme, ils essayent de nous faire croire, c'est juste un forage qui a mal tourner, comme il y'en a tant d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...