Nehalem : milieu de gamme en 2009

10/07/2008 | 16:28:40

Cliquer ici pour agrandir

Si les nouveaux processeurs Nehalem sont disponibles en fin d'année, ils seront réservés au segment haut de gamme. Trois processeurs devraient être disponibles, les Intel XE, Intel P1 et Intel MS3 en rapport avec leur segment de marché (XE : Extreme, P : Performance et MS : Main Stream). Ces trois modèles seront respectivement cadencés à 3.2, 2.93 et 2.66 GHz. Ils exploiteront le nouveau Socket LGA 1366, 8 Mo de mémoire cache L3 et la nouvelle technologie SMT (Simultaneous Multi-Threading). Le TDP de ces nouveaux processeurs serait de 130 Watts.

Malgré l'apparition de certains modèles sur le segment "Main Stream", la plateforme Nehalem ne ciblera pas le grand public. En effet, le seul chipset compatible avec ces nouveaux processeurs sera l'Intel X58, un chipset haut de gamme qui équipera des cartes-mères vendues aux alentours des 200 euros. De plus, il ne supportera que la DDR3 à moins que certains constructeurs trouvent un moyen de proposer des cartes-mères DDR2.

Cliquer ici pour agrandir
Le successeur du P45 compatible Lynnfield pas avant le troisième trimestre 2009

Pour le grand public, il faudra donc attendre le troisième trimestre 2009, date à laquelle Intel devrait proposer un remplaçant de l'actuel P45. Ce nouveau chipset de milieu de gamme supportera les processeurs Lynnfield. Toujours gravés en 45 nm, ces processeurs seront des Quad Core natif qui seront limités à la prise en charge du Dual Channel alors que les Bloomfield supporteront le Triple-Channel. De plus, il n'utilisera pas le Socket LGA 1366, mais le Socket LGA 1160. Enfin, il n'exploitera pas non plus l'interface QPI (Quick Path interConnect), mais l'interface DMI (Direct Media Interface) pour communiquer avec le chipset.

Concrètement, c'est encore le moment pour acheter une bonne configuration pour pas trop cher à base de Core 2 Duo gravés en 45 nm, d'un bon chipset Intel P45 et d'un bon paquet de DDR2. Le vrai changement dans le milieu de gamme aura lieu dans un peu plus d'un an maintenant.

source : http://www.matbe.com/actualites/4213...eld-lynnfield/