Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Travailler dans l'agriculture


webmaster

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un licencié en informatique, j'entends toujours parler que les jeunes ne veulent pas travailler dans l'agriculture "leflaha", comme j'aime ce domaine je me suis demandé pourquoi pas se lancer :) Sauf que je me trouve sans la moindre information sur comment faire et comment ça se passe ? Doit-on faire une demande pour profiter d'un morceau de terre ? Si oui comment et où ça se passe ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'État propose des aides, des financements et un accompagnement pour les fellahs ou ceux qui veulent le devenir (on connaît tous la fameuse "ekhdemm ardhekk").

 

Tu passes une formation adéquate (il y en a), tu t'inscris à la chambre des Fellah de ta wilaya pour être enregistré et répertorié en tant que tel.

 

À partir de là, tu peux obtenir un financement et suivre l'orientation qui te convient (selon la formation précédemment citée genre éleveur ovin ou bovin, apiculteur... etc).

 

Mais c'est un métier difficile qui demande énormément d'efforts et d'attention, qui comporte beaucoup de risque (culture de la pomme de terre par exemple), très dépendant du climat,des précipitations et où la main d'oeuvre se fait de plus en plus rare.

 

Par contre pour le lopin de terre comme tu dis, il existe ce qu'on appelle les concessions (l'état te prête une parcelle pour l'exploiter mais elle n'est pas ta propriété) et tu peux même louer un terrain auprès de quelqu'un qui en possède déjà (genre un Fellah qui profite d'une concession et qui te laisse y investir et l'exploiter mais bon, nebdaw neddekhlou f'les bidouillages).

 

Souvent, c'est la semence qui est chère (comme la tomate d'importation). Ce qui est certain dans ce cas, c'est l'écoulement de ta marchandise. Pour la tomate par exemple, tu signes une convention avec une usine de transformation et de conditionnement (de concentré par exemple) et cerise sur le gâteau, pour chaque kilo vendu, en plus du prix versé par l'usine, l'État te verse 2 da de plus.

 

 

Envoyé de mon SM-G900H en utilisant Tapatalk

Modifié par Blackheart666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...