Intel E8600 & E5200 : futures bêtes d'overclocking

Publiée le Mardi 8 Juillet 2008
Brève Processeur

Cliquer ici pour agrandir

Le Core 2 Duo E8600, le tout dernier processeur de l'architecture Penryn, ne devrait plus tarder à sortir. Annoncé pour le troisième trimestre de l'année 2008, ce CPU sera cadencé à 3,33 Ghz. Soit la plus haute fréquence jamais atteinte sur la dernière génération de processeurs de bureau Intel, son petit frère immédiat étant cadencé à 3,2 GHz. Tout comme ses frères de la famille Wolfdale, il est gravé en 45nm, équipé de 6 Mo de mémoire cache de second niveau (cache L2), dispose d'une fréquence interne (FSB) de 1.333 MHz et d'un TDP théorique de 65 W.

Ce processeur, aidé de sa grande finesse de gravure, a un fort potentiel du côté de l'overclocking. Le célèbre overclocker taïwanais Coolaler a pu se procurer un exemplaire de test. Monté sur une carte mère DFI équipée d'un chipset P35 et refroidi à l'azote liquide, le processeur a pu fonctionner à la fréquence vertigineuse de 6 147 MHz !

L'autre Core 2 Duo qu'on attend est le E5200. À l'opposé du E8600 dans l'architecture Penryn, ce modèle d'entrée de gamme, lui aussi gravé en 45 nm, ne dispose quant à lui que de 2 Mo de cache de niveau 2, d'un FSB de seulement 800 MHz et n'est cadencé qu'à 2,5 GHz. Coolaler, de nouveau, n'a pas attendu qu'il soit disponible pour le pousser dans ses moindres retranchements. Associé à une augmentation du voltage du processeur et à une légère augmentation de la fréquence de fonctionnement du FSB, le processeur a pu grimper à 4 GHz.

Aucun prix ni date précis n'ont encore été officiellement annoncés pour ces processeurs.