IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU

PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 35
Share |

Discussion: Un frère plus âgé qui veut s'accaparer d'un bien familiale

Remerciements
    255
    Remercié 39 fois dans 32 messages
    Pouvoir de réputation
    4

idée ou suggestion Un frère plus âgé qui veut s'accaparer d'un bien familial

Bonsoir ,

Nous sommes 5 frères et soeur tous d'âge mur et tous habitent chez eux sauf moi célibataire qui habite dans la maison familiale avec ma mère qui est très âgée car mon père est décédé il y a quelques années; mon frère qui est plus âgé que moi ne s'occupe presque pas de ma mère et me laisse seul à affronter tous les problèmes liés à l'âge avancé de ma mère ( hallucinations, visions, sénilité etc...) à chaque fois que je l'appelle par tél pour venir m'aider il trouve toujours un prétexte et un échappatoire pour éviter ; mais aussi il m'intimide et ne me respecte pas malgré que je le respecte , dernièrement j'ai piqué une crise de nerf avec lui au téléphone car j'étais à bout , puis quelques jours après il est venu à la maison familiale avec son fils, qui a un certain âge mais moi plus âgé que lui, là où je vis avec ma mère et ils m'ont menacé de me faire sortir alors que la maison est au nom de mon père et elle appartient à mon père et à plus forte raison avant que mon père décède c'est moi qui l'a aidé financièrement à acheter cet appartement qui était bien vacant .

Comment voyez-vous ce cas de hogra , est-ce que ce frère peut me faire sortir de la maison étant donné que c'est la maison familiale et qui n'est pas son bien.

Merci de votre témoignage, si vous avez des questions n'hésitez-pas .
    Dernière modification par jasminmusk ; 29/10/2015 à 21h57.

Remerciements
    67
    Remercié 41 fois dans 29 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut Re : Un frère plus âgé qui veut s'accaparer d'un bien familiale

salem,

wallah c est triste de voir comment notre société est devenu ,
    j espere que les choses vont se régler calmement nchallah
    et rabi yahdi

3. Les membres suivants ont remercié ulysse pour ce message :

jasminmusk (30/10/2015)

Remerciements
    44
    Remercié 182 fois dans 111 messages
    Pouvoir de réputation
    19

non il pourra pas te faire sortir légalement parlant

5. Les membres suivants ont remercié 1conito pour ce message :

jasminmusk (30/10/2015)

Remerciements
    210
    Remercié 495 fois dans 353 messages
    Pouvoir de réputation
    5

Par défaut Re : Un frère plus âgé qui veut s'accaparer d'un bien familial

Légalement parlant, tant que la maison est au nom de votre défunt père (paix à son âme), elle reste dans l'indivision. Autrement dit, elle appartient à tous et à personne en particulier (votre mère, les frères et soeurs etc).

Il vous faudra passer par la fameuse "fridha" (ou "kessma" dans certaines régions) avant de vous départager (plusieurs manières de le faire existent) en tant qu'héritiers légitimes et désignés.

Ils ne peux en aucun cas te faire légalement quitter les lieux et ce ne sont là rien d'autres que des menaces teintées d'intimidation.

Maintenant pour ce qui est de son comportement, faut vraiment le qualifier? (tellement la réponse est évidente).

Envoyé de mon SM-G900H en utilisant Tapatalk

7. Les 4 membres suivants remercient Blackheart666 pour ce message :

amigo1975 (30/10/2015),bahloulilouya (30/10/2015),Gt3Dz (30/10/2015),jasminmusk (30/10/2015)

Remerciements
    200
    Remercié 173 fois dans 108 messages
    Pouvoir de réputation
    10

+1 pour Blackheart, vous avez tous des parts égales en cas de Fridha, il peut cependant décidé de vendre, quand l'un des héritiers le veut ça se fait et ensuite chacun prend sa part, mais dans ce cas, il mettrait aussi ta mère dehors, essaye d'en parler avec tes autres frères pour faire front...

9. Les membres suivants ont remercié Gt3Dz pour ce message :

jasminmusk (30/10/2015)

Remerciements
    255
    Pouvoir de réputation
    4

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par Gt3Dz Cliquer ici pour agrandir
    +1 pour Blackheart, vous avez tous des parts égales en cas de Fridha, il peut cependant décidé de vendre, quand l'un des héritiers le veut ça se fait et ensuite chacun prend sa part, mais dans ce cas, il mettrait aussi ta mère dehors, essaye d'en parler avec tes autres frères pour faire front...
    Bonjour à tous,

Non l'appartement ne peut pas être vendu c'est un bien familial et notre repère car nous avons tous grandi dans cet appartement , aussi , étant donné que c'est mon seul et unique toit avec ma mère

Remerciements
    210
    Pouvoir de réputation
    5

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par jasminmusk Cliquer ici pour agrandir
    Bonjour à tous,

Non l'appartement ne peut pas être vendu c'est un bien familial et notre repère car nous avons tous grandi dans cet appartement , aussi , étant donné que c'est mon seul et unique toit avec ma mère
    Si, il peut être vendu mais c'est juste que vous ne voulez pas (pour la valeur sentimentale qu'il représente en plus du fait que c'est votre actuelle et unique demeure... etc). Je dis ça parce que tôt ou tard, vous serez amenés à faire lefridha afin de vous départager.

Revenant à ce que j'ai dit, il peut être vendu car en tant que bien immobilier, il représente une valeur monétaire estimable et ton frère en qualité d'héritier légitime (au même titre que vous les frères et la maman), il est en droit d'en réclamer sa part.

Dans ce cas, vous devrez vous entendre entre vous afin de lui donner sa part (en argent donc) puis vous réactualisez l'acte entre les membres héritiers restants (obligatoirement d'un commun accord).

Faudra faire front ensemble et négocier entre vous. Un notaire pourra vous prêter conseil.

Ça n'est là que l'und des multiples possibilités qui peuvent s'offrir à vous.

Dernière modification par Blackheart666 ; 30/10/2015 à 11h35.

12. Les membres suivants ont remercié Blackheart666 pour ce message :

jasminmusk (30/10/2015)

Remerciements
    255
    Pouvoir de réputation
    4

Si, il peut être vendu mais c'est juste que vous ne voulez pas

les soeurs sont d'accord de ne pas le vendre car c'est un bien familial et elles y tiennent beaucoup du fait que mon père et ma mère leur rappellent à travers cet appartement les meilleurs souvenirs ; reste que le grand frère qui a un caractère spécial et dur.

Remerciements
    210
    Pouvoir de réputation
    5

Par défaut Re : Un frère plus âgé qui veut s'accaparer d'un bien familial

Raison de plus pour vous réunir et en débattre, discuter et espérer trouver une solution.

Apparement, ce qui intéresse ton frère c'est le fric mais vu que vous ne voulez en aucun cas vendre, il est envisageable de cotiser entre vous et de lui verser la part qui lui revient en espèce. Vous n'aurez plus qu'à réétablir l'acte entre vous tous (sauf lui bien entendu).

15. Les membres suivants ont remercié Blackheart666 pour ce message :

jasminmusk (30/10/2015)

Remerciements
    255
    Pouvoir de réputation
    4

Apparement, ce qui intéresse ton frère c'est le fric

c'est exact, il a déjà pris le magasin de mon père qui l'a vendu et prit l'argent tout seul avec son fils et aussi il a prit le lopin de terre de ma mère qui l'a hérité de son père c'est à dire mon grand-père et là aussi il a vendu ce lopin de terre sans nous donner notre part pourtant ma mère qui est encore vivante lui a dit à plusieurs reprise qu'il doit partager avec nous tous .
    Dernière modification par jasminmusk ; 30/10/2015 à 14h48.

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages