Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Fautes Gaff , Ca sent l'arnaque


Messages recommandés

«10.000 euros et un voyage en France» promis aux «heureux lauréats» La grande arnaque par SMS

 

 

«Bravo! Vous avez gagné 10.000 euros plus un voyage en France. Votre cadeau vous attend... Appelez le 00423662690314.»

La voix de l'Oranie

print.gif mail.gif amoin.gif aplus.gif

 

C’est le contenu du SMS envoyé ces derniers jours à un grand nombre d’usagers du téléphone mobile à travers différentes régions du territoire national. Asma, une jeune collégienne de la ville de Sidi Bel-Abbès est de ceux-là. En lisant sur son portable le texte de ce message, le toit du monde lui est tombé sur la tête. Elle a mobilisé tous les membres de sa famille pour lui recharger son mobile à un crédit suffisant et à même d’appeler le fameux numéro de téléphone qui lui ouvre si grandes les portes du bonheur.

«10.000 euros c’est un peu plus de 100 millions de centimes, se dit-elle en prenant le soin de vérifier ses calculs avec son père auquel elle a promis la totalité pour achever les travaux de la nouvelle maison familiale en chantier depuis plus de dix ans.»

«Ok! papa, mais pour le voyage en France, pas question, c’est tonton Mohamed qui m’accompagnera pour me servir d’interprète. Le portable alimenté à coups de flexy successifs, on s’avise enfin à téléphoner au fameux 00423662690314. C’est l’oncle paternel de la petite Asma qui se chargera de former les numéros magiques attribués à tort à la chaîne de télévision MBC.

Il répètera l’opération plusieurs fois avant que l’opératrice ne daigne lui répondre et ne commence par lui débiter en français les belles paroles tant attendues qu’il traduira à l’assistance réunie dans un sabir approximatif.

«Bravo! Vous avez gagné... Les 10.000 euros sont à vous... Pensez à tout ce que vous allez faire avec tout cet argent, pensez à vos proches, à ceux à qui vous allez faire plaisir... En plus, vous partez en France...»

La voix doucereuse à l’autre bout du fil poursuit à n’en plus finir son baratin et demande enfin au tonton de taper le numéro de dossier communiqué, puis d’enregistrer, après le bip sonore, les nom et prénom du propriétaire du portable, en somme le gagnant du prix. Minute d’hésitation du tonton puisque la puce a été achetée et enregistrée au nom du père de famille et non à celui de la petite Asma encore mineure.

Cet arrêt momentané est fatal pour la suite de l’opération. On doit donc tout recommencer à partir de zéro. Le papa se saisit à son tour du portable pour suivre et appliquer les mêmes instructions données en boucle par l’opératrice... Puis tilt! La communication s’arrête et c’est le message habituel de l’opérateur qui annonce que le crédit restant est insuffisant et qu’il y a lieu donc de recharger le compte.

Les frères et sœurs cotisent ensemble pour l’alimenter de nouveau et répéter plusieurs fois la même opération. En vain. Aucune réponse claire n’est donnée par la mystérieuse voix à l’autre bout du téléphone quant à la manière de recevoir le fameux prix tant promis.

Plusieurs autres tentatives seront faites mais inutilement. De guerre lasse, devant la colère sourde des adultes qui ont flairé l’arnaque, mais n’ont pas osé l’avouer, les plus jeunes finiront à leur tour par se ranger à la sage résolution d’abandonner la partie.

Quelques jours après, en écoutant les témoignages du voisinage immédiat, la famille de la petite Asma se rendra compte que d’autres usagers du mobile à Sidi Bel-Abbès avaient vécu, comme elle, la même malheureuse expérience.

Finalement, l’annonce envoyée par SMS à l’innocente collégienne de Sidi Bel-Abbès, et probablement à des milliers d’autres destinataires, n’était qu’une superbe arnaque savamment orchestrée par une société fantôme à partir de l’étranger. A en croire certaines sources, le fameux numéro 00423662690314 aurait été déjà identifié par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT). Alors, la vigilance reste de mise pour ce genre de messages.

A. Abbad

Source: http://www.presse-dz.com

 

Modifié par shincus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C g fé allusion a ce sujet , c que ce sms court toujours et cherchent des victime tout le temps sur les mobiles des algériens , meme en france ..il est généralement sous Pseudo MBC TV , et diffusé principalement via le réseau Djezzy ..

 

Personnellement je viens de recevoir ce meme sms du meme numéro ..mais el Hamdoulilah que g pris le soin de chercher ça sur le net , car je m'en douté fortement , surtout que je constate que j'ai gagné un truc dans je n'ai pas participé !!!

 

La règle d'or : Si c trop beau pour etre vrai , Mefiez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai reçu un "BIP" d'un numero commençant par +228 (TOGO) quand j'ai appelé, il y avait un serveur vocal (numero surtaxé), je l'ai tout de suite signalé à Nedjma ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...