Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Loi finances 2017: Un carnage !!!


genio

Messages recommandés

Source TSA !

 

’avant-projet de Loi de Finances pour 2017, qui devrait être soumis au gouvernement cette semaine, contient une série de mesures fiscales visant à renforcer le budget et/ou encourager certains secteurs d’activités, selon les détails du texte obtenus par TSA.

 

Nouvelle hausse des taxes, le taux de TVA augmente de 2 points

Le gouvernement compte instaurer une nouvelle hausse des taxes en 2017. C’est le cas de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dont les taux seront relevés de 2 points de pourcentage : ils passeront de 17% à 19% pour le taux plein et de 7% à 9% pour le taux réduit. Ces nouvelles recettes devraient être affectées aux Collectivités locales afin d’améliorer leur situation financière. Par ailleurs, la Taxe intérieure sur la consommation sera étendue et relevée pour certains produits dits « de luxe ». Déjà augmentée en 2016, la TIC concerne notamment les véhicules de grosses cylindrées, les fruits exotiques, le saumon et le caviar. En plus d’une hausse des taux, d’autres produits devraient donc être soumis à cette TIC. Dans le même ordre d’idée, la TIC sur les tabacs sera également rehaussée. Elle concernera la partie fixe de la taxe, avec une augmentation de près de 100% pour les tabacs blancs et de 60% pour les tabacs bruns.

 

Taxation du marché des véhicules d’occasion et de la location de logements

Le gouvernement envisage de mettre en place une taxation des marges sur les opérations de vente et livraison de biens meubles d’occasion. Cela concernera notamment le marché des véhicules d’occasion. Le but est d’organiser ce segment, en réduisant le marché particulier, tout en assurant de nouvelles recettes pour l’État. Par ailleurs, la location des habitations individuelles sera soumise à un nouveau taux de 10% d’imposition sur le revenu global (IRG). Dans le même temps, les plus-values sur les cessions d’immeubles bâtis se verront imposées à hauteur de 5% (IRG) libératoire d’impôt. Ce prélèvement pourra néanmoins faire l’objet d’abattements (jusqu’à 100%) selon la durée de conservation du bien.

 

Les produits étrangers indirectement ciblés, mais…

Autre mesure fiscale : les contrats de production et de diffusion de publicité faite au profit des produits non fabriqués localement feront l’objet d’une taxe spécifique, selon nos informations. Cela dit, l’Algérie devrait modifier un article de la Loi de finances pour 2016 sur la TIC. En effet, le gouvernement devra se conformer avec les accords signés par l’Algérie avec l’Union européenne, notamment en ce qui concerne le respect de la non discrimination entre les produits importés et ceux produits localement.

 

Taxe sur les produits énergivores

Par ailleurs, le gouvernement mise sur une réduction de la consommation d’énergie, avec l’instauration d’une taxe spécifique intitulée « taxe d’efficacité énergétique». Son taux variera entre 30% et 60% selon la classification. Elle sera applicable aux produits importés ou fabriqués localement, fonctionnant à l’électricité, au gaz et aux produits pétroliers. Cette taxe bénéficiera à hauteur de 90% au budget de l’État. Les 10% restants seront reversés au profit du fond national de maîtrise de l’énergie et pour les énergies renouvelables et de la cogénération, a-t-on appris. Volonté d’encourager l’industrie automobile

 

Enfin, le gouvernement veut booster l’investissement dans la filière automobile. Ainsi l’avantage fiscal accordé au profit des sociétés de production de véhicules industriels, à l’importation de parties, accessoires et composant qui font partie des collections destinées aux industries de montage ou celles dites CKD, sera étendu à l’ensemble des sociétés de production activant dans le domaine de l’assemblage et du montage agréées par le ministère l’Industrie et des Mines. Comprendre : toutes les entreprises dans le secteur de la construction automobile bénéficieront des mêmes avantages. Dans le même ordre d’idée, l’avantage temporaire applicable actuellement depuis le 1er janvier 2015 pour une durée de trois ans, devrait être remplacé par un avantage permanent pour les acteurs du secteur.

 

Allah yastar !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@domaine!

 

tu es bien le seul a voir des avantages ! hors industrie auto (INEXISTANTE); il n'y a aucun avantage dans ceux qui veulent travailler!

pour l'immobilier c'est de la FOLIE augmenter IRG alors que les loyers sont deja TROP TROP cher pour 90% des algeriens !

 

toutes ces taxes vont FAVORISER l'informel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tous

 

depuis plusieurs années..plusieurs pays africain ont carrement abondonné leur monnaie au profit du DOLLARS, Euro, livre et aussi YUAN (qui le 01 octobre deviendra officiellement 5ieme monnaie de reserve mondiale au FMI!!!); et ce a cause de l'hyperinflation dans leurs pays...

 

Pensez vous que c'est la seule solution qui existe en ALGERIE pour arreter les devaluations et la chute vertigineuse du dinar qui dure depuis...1990 ?!

 

a mon sens c'est l'unique chose a faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tous

 

depuis plusieurs années..plusieurs pays africain ont carrement abondonné leur monnaie au profit du DOLLARS, Euro, livre et aussi YUAN (qui le 01 octobre deviendra officiellement 5ieme monnaie de reserve mondiale au FMI!!!); et ce a cause de l'hyperinflation dans leurs pays...

 

Pensez vous que c'est la seule solution qui existe en ALGERIE pour arreter les devaluations et la chute vertigineuse du dinar qui dure depuis...1990 ?!

 

a mon sens c'est l'unique chose a faire...

 

Pour moi c'est déjà fait, je garde jamais mes économies en Dinars. Depuis dix ans que je convertis mes économies en Euros, j'arrive plus ou moins à juguler l'inflation.

Principe de l'économie : "quand deux monnaies sont présentes dans un même marché, la bonne monnaie chasse le mauvaise monnaie"

Modifié par subseven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espere que le prix du materiel informatique ne grimpera pas

 

Malheureusement c'est le premier truc qui augmente à chaque loi de finances :( ....

 

c'est dingue si on compare les prix de la téléphonie mobile avec le matériel informatique ça n'a rien avoir du tout !

 

Certains Algériens achètent les téléphones en Algérie car ils sont moins chers qu'en France par exemple un téléphone à 300 euros on peut le trouver à moins de 40.000 DA et donc le mec il préfère convertir les 300 euros au marché noir et ça lui fera environ 5 millions et il achètera le téléphone et il va lui rester plus de 1 million :) ..... et une Carte graphique de 500 euros coûte 8 millions en Algérie :D

 

Un disque dur de 120 euros ... il coûte 20.000 DA en Algérie :(

 

il y a un Gros trou entre la téléphonie mobile et le matériel informatique !

 

Si les taxes sur le matériel informatique augmentent ....... ils nous restent plus qu'à lever les mains et les jambes car une Carte graphique moyenne gamme va devenir du haut de gamme en arrivant en Algérie :p

 

Les pays développés baissent les taxes pour encourager l'évolution technologique et nous on fait exactement le contraire :(

 

PS : Quand le fils de Said bo^^^^^ika grandira un peu et commencera à jouer à Call of Duty ..... on espérera une baisse des prix :D

Modifié par Hicham
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS : Quand le fils de Said bo^^^^^ika grandira un peu et commencera à jouer à Call of Duty ..... on espérera une baisse des prix :D

 

Tiens je savais pas qu'il avait une paire pour avoir des enfants je pense qu'il se la prend matin et soir par son copain alibaba.

 

kayen rabi, notre pays va mal et malheureusement on peut rien faire.

 

tout va augmenter c'est ridicule ..

 

c'est vraiment du n'importe quoi ! pour ce qui est des produits informatique je vous donne un exemple un i7 4790k en 2015 c'est 40 000 DA maintenant 55000 DA ( j'en ai vu un a 58 !!! )

Modifié par eAmane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas voir seulement du côté du grand public .... l'augmentation des prix du matériel informatique a un impact sur le pays tout entier ...... tout le monde utilise des ordinateurs et y a aussi les entreprises qui travaillent avec des serveurs ....... et notre pays a besoin de centres de données et ce genre de prix n'encourage pas du tout la technologie dans notre bled :(

 

Les européens et les américains ont de la chance ... le SMIG = un PC Gamer ....... en Algérie avec le SMIG tu peux à peine t'offrir une barrette mémoire ou un Disque dur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hicham, désolé mais le matériel informatique n'est pas un consommable (à l'exception des consommables mêmes :D) un pc gamer dure en moyenne entre 2 à 4 ans voir plus pour certains composants (c'est le GPU qui change le plus souvent). Pour les PC de famille et bureautique ça dure beaucoup plus.

 

Les entreprises étatiques et privées achètent selon les besoins, certains établissements étatiques possèdent encore des écrans cathodiques, des claviers blancs et des lecteurs de disquettes. Delà à dire que ça impacte tout le pays c'et un peu exagéré, le matériel informatique ne s'achète pas comme on achète du pain :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hicham, désolé mais le matériel informatique n'est pas un consommable (à l'exception des consommables mêmes :D) un pc gamer dure en moyenne entre 2 à 4 ans voir plus pour certains composants (c'est le GPU qui change le plus souvent). Pour les PC de famille et bureautique ça dure beaucoup plus.

 

Les entreprises étatiques et privées achètent selon les besoins, certains établissements étatiques possèdent encore des écrans cathodiques, des claviers blancs et des lecteurs de disquettes. Delà à dire que ça impacte tout le pays c'et un peu exagéré, le matériel informatique ne s'achète pas comme on achète du pain :D

 

Désolé le téléphone aussi peut durer jusqu'à 10 ans si on voit les choses de ton côté ? ....... y a des gens qui changent de smartphone tous les mois , certains tous les ans et d'autres tous les 5 ans !

 

Bon c'est vrai dans notre pays on voit plus les choses comme toi mais désolé tout le monde ne voit pas les choses comme ça ..... ta qu'à aller sur les forums de jeux et tu verras que les ordinateurs peuvent être plus consommables que des cartouches d'encre :D

 

Et La différence ??? c'est justement le prix des produits ... si les ordinateurs coûtent trop cher normal que les gens les font durer des années et des années .....

 

Tu dis que les prix sont élevés parce qu'on change pas de PC tout le temps ....... et beh moi je dis qu'on change pas souvent de PC parce que justement les prix sont élevés :)

 

tu vois que Tout est relatif !

 

Aller une dernière pour la route ........... une cartouche d'encre c'est du consommable non ?! et pourtant j'ai des cartouches d'encre (d'origine) qui ont 2 ans d'âge :D ..... et je vais les laisser passer une 3ème année juste pour prouver aux gens qu'il ne faut pas confondre exceptions et généralités :)

 

Est-ce qu'on va arrêter d'importer des cartouches d'encre parce que Monsieur Hicham ne consomme pas trop ?! :D

 

Aller c'était juste pour te taquiner mais tu as raison notre pays est fait ainsi et il faut faire avec :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre pays a besoin de Data Centers pour offrir du contenu local, tous les expert en TIC le disent et avec des prix pareils ça va sûrement impacter l'économie numérique de notre pays si on en a une bien sûr :)

 

Algérie Télécom et autres opérateurs sont les premiers à pleurnicher comme quoi les équipements coûtent cher les investissements aussi ..... etc et bien sûr ils nous font payer le prix fort ... je n'invente rien je dis ce qui se passe dans la réalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme si l'economie du bled se base sur un pc gamer !!! oh on parle la de minimiser les importation et faire de l'industrie locale et ensuite exporter.... condor malgré ses mobiles cloon gionee il a quand meme decroché un contrat pour exporter ses pauvres mobiles vers la france... on a actuellement mercedes, renault et bientot vw et plein d'autres projets... moi je veux l'Algérie une chine en afrique du nord !!!

tout commence mal géré mais avec le temps les choses s'améliore, c un bon depart !

je reste contre les impot sur les logement, il faut laisser ce peuple tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, au lieu donner l'exemple des pc pour travail je vois en haut trop de pc gamer comme si on est la que pour jouer... je suis avec l'ouverture des startup de montage de pc, l'importer en pieces et l'assembler ici pour un premier pas, malgré tous les obstacles et les voleurs il y a quand meme un avancement, l'usine mercedes fait un bon exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, au lieu donner l'exemple des pc pour travail je vois en haut trop de pc gamer comme si on est la que pour jouer... je suis avec l'ouverture des startup de montage de pc, l'importer en pieces et l'assembler ici pour un premier pas, malgré tous les obstacles et les voleurs il y a quand meme un avancement, l'usine mercedes fait un bon exemple...

 

Tu devrais relire mes anciens posts .... j'ai avant tout parlé de matériels pour entreprises ... etc

 

Pour les usines dont tu parles ......... ça va pas trop aider notre économie (les experts ont expliqué à plusieurs reprises à la télé pourquoi) et les voitures sont toujours aussi chères que celles importées ......... c'est bon dans le cas où on importe moins mais on est très loin cher ami .... c'est pas avec des Symbol et des Sandero qu'on va s'en sortir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...