Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Salaire des joueurs évoluant dans le championnat algérien de football


dico12

Trouvez-vous que les salaires des joeurs de foot sont :  

5 membres ont voté

  1. 1. Trouvez-vous que les salaires des joeurs de foot sont :

    • Trop élevés (indécents)
      5
    • tout a fait normaux (a leur juste valeur)
      0
    • sans avis
      0


Messages recommandés

bonjour

 

une suite d'articles trés intéressants paru dans el watan du 15/11/2016 (que tout le monde peut consulter dans les archives du journal) , concernant un sujet sensible pour ne pas dire tabou celui des salaires faramineux (pour ne pas dire indécents) des joueurs algériens évoluants dans le championnat algérien de football

 

j'ouvre ce sujet pour discuter et échanger les avis et non pas pour polémiquer ou insulter qui que se soit

 

voici une partie de l'aricle :

 

[b]Salaires des joueurs : Une facture salée[/b]


[b]Les salaires des joueurs professionnels en Algérie sont une insulte pour le citoyen qui n’arrive pas à joindre les deux bouts et qui va devoir faire face à une situation encore plus difficile au cours des prochains mois et années.
[/b]

[color=#333333][font=Lucida Sans]Les chiffres donnent le tournis. Pour la saison 2016-2017, l’effectif total des joueurs des clubs de Ligue 1 est de 343 joueurs. La masse salariale mensuelle est de 471 540 millions de dinars, c’est-à-dire 47 milliards et 154 millions de centimes. De quoi assurer les salaires de milliers de travailleurs d’entreprises publiques et privées. La facture du football professionnel est très lourde. Elle est sans commune mesure avec ce qu’il produit. Pratiquement rien.
C’est un gouffre sans fin avec des appétits sans limite. Le salaire moyen est de 2,214 600 millions de dinars, ce qui représente 123 fois le Salaire national minimum garanti (SMIG). Ce qui équivaut à 10 ans de travail d’un employé au bas de l’échelle salariale. Ce que ce dernier perçoit en 30 ans de service, le footballeur professionnel au salaire moyen de 2 millions de dinars l’a en 3 mois. Ce n’est pas tout. Sur les 343 joueurs professionnels de Ligue 1, il y a 22 footballeurs dont le salaire est de 3 millions et plus de dinars par mois. Cette catégorie représente 6% des 343 joueurs pros. Leur salaire fait 166 fois le SNMG. Deux salaires d’un joueur appointé à 3 millions de dinars/mois couvrent 33 ans de travail d’un modeste salarié.


Ces chiffres, que beaucoup mettent en doute, n’englobent pas les primes, la prise en charge (soins, déplacements, hébergement, restauration…), ainsi que d’autres avantages qui gonflent la facture. Le salaire en euros, au cours officiel, d’un joueur qui émarge à 2 millions de dinars, est de l’ordre de 18 470 euros. Pour celui qui a un salaire de 3 millions de dinars, c’est 25 000 euros par mois. Le chapitre des salaires est en constante évolution. Le football professionnel ne semble ni concerné ni touché par la crise économique qui frappe de plein fouet l’Algérie. Les clubs déficitaires sur toute la ligne continuent de distribuer des salaires faramineux qui défient tout entendement.
Comment est-il possible pour des clubs qui ne vivent pas du produit de leur activité de continuer à arroser des joueurs avec l’argent qu’ils ne gagnent pas grâce à leur activité ? Les instances du football, Fédération et Ligue de football professionnel, n’assument pas totalement leurs responsabilités vis-à-vis des clubs professionnels institués en Sociétés par actions (SPA) régies par le code de commerce et maintenus en vie au mépris de toutes les règles du vrai professionnalisme.
Un club, qui plus est société par actions, endetté, en faillite avec un bilan négatif sur le plan financier, ne doit en aucune raison être autorisé à participer à un championnat réservé exclusivement aux clubs professionnels. Dans sa configuration actuelle, son fonctionnement et ses bilans, le football professionnel en Algérie n’a aucune chance de survivre au retrait de ses initiateurs. Lancé dans le précipitation, sans une véritable étude de faisabilité, il s’est révélé être une véritable fumisterie qui a entraîné derrière elle l’ensemble du football algérien. Le football amateur a été lâché, il s’est dramatiquement appauvri. Son destin compromis au profit d’un professionnalisme de façade est sans avenir.


[b]Yazid Ouahib[/b]

[/font][/color]

 

 

Trouvez-vous normal comme le dit le journaliste au début de l'article que des salaires si élevés soient pratiqués alors que le majorité des algériens se débattent dans les dépenses quotidiennes et font des gymnastiques pour joindre les 2 bouts , surtout que cette loi de finance 2017 pointe son nez ,

et pour quel résultat : un championnat morose envahi par la violence et la triche une politique sportive inexistante et j'en passe

Modifié par dico12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

il ne faut pas oublier que la carrière d'un footballeur dure 15 ans en moyenne.

 

et avant elle durait combien cette carrière ? 40 ans ? ils faisaient comment les joueurs d'antan , ils prolongeaient leurs carrière ? ... on sait tout ça , mais là on parle de sommes colossales de l'ordre de 200 - 300 patates/mois , c'est pas rien

 

et avant qu'ils ne mettent en place ce professionnalisme qui a tout déclenché , ça se passait comment pour les joueurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je leurs dit bsahatkoum , au moins eux ils ne volent personnes contrairement aux parlementaires et politiciens qui non seulement ne méritent en aucun cas leurs salaires mais en plus volent au yeux de tout le monde sans se soucier et leurs salaires c'est moi et les autres qui le paye avec nos impot et donc travailler pour eux contrairement a ces sportifs qui ne touchent pas leurs salaires de chez les contribuables , donc si quelqu'un veut parler de personnes qui ne méritent pas leurs salaires qu'ils commence par ceux la et non un footballeur.

Modifié par rapture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

et avant elle durait combien cette carrière ? 40 ans ? ils faisaient comment les joueurs d'antan , ils prolongeaient leurs carrière ? ... on sait tout ça , mais là on parle de sommes colossales de l'ordre de 200 - 300 patates/mois , c'est pas rien

 

et avant qu'ils ne mettent en place ce professionnalisme qui a tout déclenché , ça se passait comment pour les joueurs ?

 

Le football est devenu un business, les pétrodollars ont envahi le milieu, est-ce qu'on assistait avant à des transferts faramineux (50 à plus de 100 millions d'euros) ? C'est devenu banal aujourd'hui, c'est des milliardaires et des hommes d'affaires fortunés qui tirent les ficelles des plus grands clubs européens et la surenchère dans ce milieu est légion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Je partage entièrement ton avis khouya Rapture, et je dit bsahathoum, 200, 300, ou meme 1000 par mois, ma3lich, eux au moins ils ne les ont pas voles.

 

si seulement ils avaient un bon niveau balak , ou alors on verrait un championnat national d'un niveau acceptable ou émergerait des joueurs de qualité pouvant meme évoluer en équipe nationale , mais d'aprés le niveau qu'on voit dire que 200 ou 300 briques c'est normal pour un joueur nul ! pour moi c'est du vol ...

 

à coté il y a des fonctionnaires qui triment et ils n'arrivent pas lier les 2 bouts , je répètes le fond de ma pensée , pour un joueur méritant bsahtou , mais surenchérir la valeur d'un joueur !! ... ça vire carrément au blanchiment d'argent là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

 

si seulement ils avaient un bon niveau balak , ou alors on verrait un championnat national d'un niveau acceptable ou émergerait des joueurs de qualité pouvant meme évoluer en équipe nationale , mais d'aprés le niveau qu'on voit dire que 200 ou 300 briques c'est normal pour un joueur nul ! pour moi c'est du vol ...

 

à coté il y a des fonctionnaires qui triment et ils n'arrivent pas lier les 2 bouts , je répètes le fond de ma pensée , pour un joueur méritant bsahtou , mais surenchérir la valeur d'un joueur !! ... ça vire carrément au blanchiment d'argent là !

 

mais qui a le droit de déterminer le mérite ou pas ? mis a part son employeur?! est-ce que le joueur prend son salaire de nos impôts ? d'une association caritatif ? d'un organisme destiné a aider les gens en détresse ? il y'a des gens qui grâce a leurs héritage ont plus de rentré d'argent en un mois que un fonctionnaires en toute sa vie , est-ce pour cette raison on va lui dire tu ne mérite pas ton argent ... c'est du vol !! pour toi c'est du vol que ce joueurs gagne 300 briques en rien faire , mais il vol qui ?! , maintenant je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est flagrant qu'il s'agit du blanchiment d'argent , non pas en ce qui concerne le joueur ... mais des proprio du club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

si seulement ils avaient un bon niveau balak , ou alors on verrait un championnat national d'un niveau acceptable ou émergerait des joueurs de qualité pouvant meme évoluer en équipe nationale , mais d'aprés le niveau qu'on voit dire que 200 ou 300 briques c'est normal pour un joueur nul ! pour moi c'est du vol ...

 

à coté il y a des fonctionnaires qui triment et ils n'arrivent pas lier les 2 bouts , je répètes le fond de ma pensée , pour un joueur méritant bsahtou , mais surenchérir la valeur d'un joueur !! ... ça vire carrément au blanchiment d'argent là !

 

Salam,

Ils n'ont pas tous le même niveau, et c'est pour ca qu'ils n'ont pas tous le même salaire, et leur niveau s'il est bas moi je blâmerai leur entraineurs, c'est a eux de les former. Maintenant, pourquoi un footballeur gagne plus qu'un fonctionnaire???? on sait que la vie est injuste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les salaires exorbitants des sportifs en général (footballeurs en tête) n'est pas une nouvelle chose, ni même spécifique à l'Algérie, mais pourquoi sortir cette histoire que maintenant ?

Ce n'est que la thérorie d'un fou qui court après un anneau magique, mais, je dirai que c'est l'art de détourner l'attention de la population pour qu'elle reste concentrée sur un "faux" problème, tout ça pour ne pas voir les vrais problèmes et surtout ne pas y réagir.

Modifié par GoLLuM13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...