IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU

PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 30 sur 30
Share |

Discussion: Condition de banque pour le crédit Auto, 36k ou 50k?

Remerciements
    226
    Remercié 92 fois dans 86 messages
    Pouvoir de réputation
    3

Par défaut Re : Condition de banque pour le crédit Auto, 36k ou 50k?

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par genio Cliquer ici pour agrandir
    @domaine et @travmania....

la banque ne PREND AUCUN risque en achetant des vehicules ! c'est un produit qui part comme des petits pains en algerie, vous le savez ! regardez les prix de malade...et les gens achetent des mois a l'avance....renault a tout vendu jusqu'a l'année prochaine et hyundai aussi....
    donc franchement....c'est ridicule de parler de risque...
    Voilà mon frère et même dans l’existence d'un risque, je peux revendre des pc portables comme des voitures sans avoir besoin d'avoir un stock,juste un showroom avec des voitures et grand écrans qui montrent les produits et une fois le client commande chez moi je vais commander chez la maison, tout le monde fais ce genre de business et je ne vois pas de soucis dans cela!
    Il faut juste insister que le mot crédit ne sera pas inclut dans tout le contrat qui lie la banque avec le concessionnaire et aussi entre la banque et le client final.

Remerciements
    162
    Remercié 98 fois dans 79 messages
    Pouvoir de réputation
    15

Je ne sais pas si je m'exprime mal ou bien c'est vous qui êtes entrain de vous focaliser sur un seul cas (Algérie, Banque Salama ou je ne sais quoi, crise marché auto...etc) !!!

Je vous parle de riba tout court, et pourquoi c'est prohibé. Même dans un pays ou les voitures abondent, et où la banque s'appelle "je vous jure ce n'est pas le aRiba" le principe reste le même les gars !!!

Quant à vendre ce qu'on a pas, ça j'aimerai bien le faire moi. En tout cas j'en connais pas des commerçant qui affiche des produits sur des écrans pour déclencher des commandes, aller les acheter chez le producteur pour les vendre. Ça aurait possible, tout le monde l'aurait fait je pense !!!

Remerciements
    226
    Pouvoir de réputation
    3

Si, il y a plein de gens qui font ça, par exemple moi je vends des hébergement web sans les acheter d'avance, j'affiche mes produits sur mon site, les clients achètent chez moi et une fois je reçois leurs paiements je commanderai les hébergements pour eux, c'est du business, c'est la même chose pour les voitures.
    Le problème c'est que vous citez le problème de risque et quand on vous montre que c'est faux! Vous faite du recule et on reviens toujours au zéro!

Remerciements
    162
    Pouvoir de réputation
    15

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par Domaine Cliquer ici pour agrandir
    Si, il y a plein de gens qui font ça, par exemple moi je vends des hébergement web sans les acheter d'avance, j'affiche mes produits sur mon site, les clients achètent chez moi et une fois je reçois leurs paiements je commanderai les hébergements pour eux, c'est du business, c'est la même chose pour les voitures.
    Le problème c'est que vous citez le problème de risque et quand on vous montre que c'est faux! Vous faite du recule et on reviens toujours au zéro!
    1- Je parlais de produits et non pas de services.
    2- Je n'ai pas le niveau pour aller dans la profondeur des choses. Alors je vais en rester là.

Sinon, je peux te filer quelques liens à lire:

https://ferkous.com/home/?q=fr/fatwa-fr-465

http://www.doctrine-malikite.fr/La-Murabaha_a122.html
    Dernière modification par Travmania ; 13/09/2017 à 14h33.

5. Les membres suivants ont remercié Travmania pour ce message :

Domaine (13/09/2017)

Remerciements
    226
    Pouvoir de réputation
    3

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par Travmania Cliquer ici pour agrandir
    1- Je parlais de produits et non pas de services.
    2- Je n'ai pas le niveau pour aller dans la profondeur des choses. Alors je vais en rester là.

Sinon, je peux te filer quelques liens à lire:

https://ferkous.com/home/?q=fr/fatwa-fr-465

http://www.doctrine-malikite.fr/La-Murabaha_a122.html
    L'hébergement web est un produit à l'origine même si c'est un service,il faut acheter un espace donc un serveur, donc un produit, la même chose pour les voitures, je peux ouvrir une boutique de 2m/2m avec une affiche et je vend des voitures si j'arrive à avoir un contrat avec la maison, la banque a cet opportunité de revendre des voitures sans avoir besoin de les stocker, je peux même vendre sur mon site web des ordinateurs portables, des scooters, quads, voitures, etc. une fois je reçois le paiement de chez le client je commande sa voiture de chez la maison, il faut juste avoir un contrat avec la maison, donc l'idée de vendre un produit sans l'acheter d'avance est légal et halal à mon point de vue.
    Merci pour les liens, le 2ème parle de elbaraka bank et là on parle de Alsalam bank, ce n'est pas la même chose,il faut vérifier le contrat qui lie la banque alsalam bank avec les concessionnaires, si elle contient le mot ou le concept de crédit alors elle est haram, si elle ne contient aucune trace du crédit et il s'agit d'une vente achat, je ne vois pas ou est le problème.
    L'islam est venu pour protéger les gens alors que l'idée d'une banque islamique est d'aider les gens a acheter des voitures, aider les gens a acheter des maison, je vous donne exemple moi je paie quelques 3 millions par mois pour la location d'un appartement alors si j'achète cette maison je paierai que 2 millions par mois! Alors vous pensez que c'est bien de continuer a payer plus alors que je peux payer moins?

Remerciements
    2
    Remercié 4 fois dans 4 messages
    Pouvoir de réputation
    9

Il faut simplifier les choses, dans la banque il y a des commissions et des intérêts et s'il y a une banque qui fait la mourabaha du moins ici et que c'est halal, alors expliquez moi pourquoi ne pas donner des crédits sans intérêts puisque ils se soucient tellement de l'aspect religieux des opérations.

Cette soit disant mourabaha n'est qu'un dossier de crédit de ce qu'il y a de plus banal Cliquer ici pour agrandir donc la différence entre le prix initial du véhicule et ce que vous allez payer n'est que des intérêts et quelques commissions.

Je suis certain que dans le logiciel de banque utilisé il n'existe même pas une seule rubrique sans intérêts concernant les crédits du moins pour le moment.

Maintenant il y a des gens qui ne cherche qu'à entendre ce qu'ils veulent pour acheter une voiture, la c'est une autre paire de manche.

Remerciements
    162
    Pouvoir de réputation
    15

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par Domaine Cliquer ici pour agrandir
    Merci pour les liens, le 2ème parle de elbaraka bank et là on parle de Alsalam bank, ce n'est pas la même chose,il faut vérifier le contrat qui lie la banque alsalam bank avec les concessionnaires, si elle contient le mot ou le concept de crédit alors elle est haram, si elle ne contient aucune trace du crédit et il s'agit d'une vente achat, je ne vois pas ou est le problème.
    Tu as ta réponse Cliquer ici pour agrandir

Je ne sais pas pourquoi tu t'éloignes toujours de l'idée initiale. Mais à ce que je vois, on pourra clôturer le débat maintenant.

9. Les membres suivants ont remercié Travmania pour ce message :

Domaine (14/09/2017)

Remerciements
    226
    Pouvoir de réputation
    3

Tu as ta réponse Cliquer ici pour agrandir

Je ne sais pas pourquoi tu t'éloignes toujours de l'idée initiale. Mais à ce que je vois, on pourra clôturer le débat maintenant.
    Non pas du tout mon frère, j'ai voulu juste quand sort de l'obstacle dit "risques" car ce n'est pas le cas et qu'on parle du vrai, vérifier les clauses du contrat qui lie la banque avec le concessionnaire et le client, elle doit êtres basée en totalité sur une affaire de vente/achat sans aucune relation avec le concept "crédit", si la banque fait l'objet d'un acheteur vendeur en vrai j'imagine que les choses seront plus claires et avantageuse.
    Sinon, pour le débat, nous ne sommes pas des Imams, donc on discute les choses sur une onde amicale pas plus qeça.
    Bon courage à tous Cliquer ici pour agrandir

Remerciements
    162
    Pouvoir de réputation
    15

Ça sera ma dernière réponse en toute amitié bien évidemment Cliquer ici pour agrandir

Quand tu achète un bien, il y a quand même un risque à prendre (perte, mévente, date limite de consommation, moins d'attrait sur le marché suite à des imprévus-législatif, baisse des prix de concurrence...etc-) Donc tu prends un risque, d'où le terme Risk Management qui fait fureur en occident. L'islam veut que tu prenne ce risque, avant de pouvoir vendre (à crédit) avec bénéfice.

Mais ce que fait la banque, c'est de ne prendre aucun risque de posséder le bien en espérant le vendre. Du coup, pas de risque, pas de halal. J'insiste une dernière fois qu'on parle de payement à terme et non pas cash (ce que tu citais tout à l'heure avec l'exemple des hébergements sur des serveurs).

Remerciements
    226
    Pouvoir de réputation
    3

Une dernière réponse de ma part bien amicalement que gentiment Cliquer ici pour agrandir
    Quand tu achète un bien, il y a quand même un risque à prendre (perte, mévente, date limite de consommation, moins d'attrait sur le marché suite à des imprévus-législatif, baisse des prix de concurrence...etc-) Donc tu prends un risque, d'où le terme Risk Management qui fait fureur en occident. L'islam veut que tu prenne ce risque, avant de pouvoir vendre (à crédit) avec bénéfice.
    Alors je peux vous dire que vous n'avez jamais compris l'Islam ! L'islam veut toujours protéger tout le monde contre les risques donc il est totalement contre les risques, absolument contre, l'islam nous protège au lieu de nous pousser vers le risque, c'est ça le vrai islam.
    Que le bon DIEU nous protège tous Cliquer ici pour agrandir

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Liens sociaux

Règles de messages