Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Condition de banque pour le crédit Auto, 36k ou 50k?


parazitenew

Messages recommandés

Salut,

 

Pourquoi parle-t-on de salaire minimum? Ça n'existe pas en tant que tel puisque le calcul se fait sur la base, entre autres, du montant du crédit,de l'apport personnel et du reste à vivre (et donc du salaire mais pas au sens "minimum" si tu m'as compris).

 

Je m'explique : tu touches 50 000 da et tu souhaites contracter un prêt de 1 000 000 da.

 

Juste pour illustrer, tu ne pourras pas rembourser en 12 mois puisque dans ce cas, tu devras payer des mensualités de +35% de ton revenu salarial ce qui n'est légalement pas permis.

 

Tu devras baisser la valeur des mensualités et donc rallonger la durée du remboursement et donc payer plus d'intérêts.

 

Envoyé de mon SM-N920C en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pourquoi parle-t-on de salaire minimum? Ça n'existe pas en tant que tel puisque le calcul se fait sur la base, entre autres, du montant du crédit,de l'apport personnel et du reste à vivre (et donc du salaire mais pas au sens "minimum" si tu m'as compris).

 

Je m'explique : tu touches 50 000 da et tu souhaites contracter un prêt de 1 000 000 da.

 

Juste pour illustrer, tu ne pourras pas rembourser en 12 mois puisque dans ce cas, tu devras payer des mensualités de +35% de ton revenu salarial ce qui n'est légalement pas permis.

 

Tu devras baisser la valeur des mensualités et donc rallonger la durée du remboursement et donc payer plus d'intérêts.

 

Envoyé de mon SM-N920C en utilisant Tapatalk

Je comprends mais c'est comme ça que ça marche dans ce bled. Il ne faut pas non plus oublier que le remboursement est limité sur 60 mois au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mais c'est comme ça que ça marche dans ce bled. Il ne faut pas non plus oublier que le remboursement est limité sur 60 mois au maximum.
Ok dit comme ça je comprends mieux leur façon de présenter la chose.

 

Ben dans ce cas pour calculer le salaire minimum tu suis le raisonnement que je t'ai proposé :

 

Sur le prix du véhicule choisi (et du credit donc), sur 60 mois, la mensualité ne doit pas représenter plus de 35% du salaire.

 

Tu fais varier ça en fonction de la durée de crédit souhaitée et tsib h'sabek pour le salaire minimum.

 

Envoyé de mon SM-N920C en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va te renseigner a al salam bank...j'ai cru comprendre d'apres un ami qui a acheté chez eux une hyundai, qu'ils appliquent la vraie"mourabaha"...et meme sur leur site c'est clairement dit...avec un prix correct

enfin j'ai juste un conseil !

 

E c'est du vrai halal? Car je suis vraiment intéressé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va te renseigner a al salam bank...j'ai cru comprendre d'apres un ami qui a acheté chez eux une hyundai, qu'ils appliquent la vraie"mourabaha"...et meme sur leur site c'est clairement dit...avec un prix correct

enfin j'ai juste un conseil !

Ah el salam? Je croyais que c'était la Baraka qui faisait ça justement. C'est pour cela que je suis allé chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E c'est du vrai halal? Car je suis vraiment intéressé !

 

Je ne pense pas non. Même si c'est un autre débat.

 

Un 3alim de fik'h a bien répondu à cette question. Si la banque n’achète pas un stocks de voitures (ou autres produits) en espérant les revendre alors ce n'est pas Halal.

 

Pour faire simple, si la banque attends que le client ramène son dossier pour déclencher l'achat du produit (donc pas de prise de risque de mévente) là ça ne passe pas.

 

Je ne juge personne, et je ne vise personne. Je vous dis ce que je sais et mes convictions. Libre a tout chacun de faire ce que bon lui semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi même, al salam exige 40000, donc c'est bien des conditions propres aux banques. En ce qui concerne la part de la banque, je la trouve trop élevée. Un collègue a acheté une symbol 1.2 en Avril 2017 au prix de 154 millions alors que sur la facture du concessionnaire le prix était de 129.9 millions, la banque a donc pris 24 millions, presque 20% du prix, le crédit était de 80 millions soit plus de 30% de l'emprunt. C'est absurde, un tel pourcentage n'existe pas ailleurs dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non. Même si c'est un autre débat.

 

Un 3alim de fik'h a bien répondu à cette question. Si la banque n’achète pas un stocks de voitures (ou autres produits) en espérant les revendre alors ce n'est pas Halal.

 

Pour faire simple, si la banque attends que le client ramène son dossier pour déclencher l'achat du produit (donc pas de prise de risque de mévente) là ça ne passe pas.

 

Je ne juge personne, et je ne vise personne. Je vous dis ce que je sais et mes convictions. Libre a tout chacun de faire ce que bon lui semble.

 

Merci mon frère, les choses assez flous où j'arrive pas à décider !

Je veux acheter un appartement par le biais de Alsalam Bank mais j'ai pas le courage, sachant que je paie la location vers 30000 Da/mois alors que si j’achèterai la maison avec Alsalam Bank je paierai moins ! Donc je suis coincé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec parazite...mais apres c'est entre eux et DIEU.

Al salam a ajouté par exemple 22 briques pour les i10...si je me rapelle bien...en Algerie c'est raisonnable pour un credit sur 4 an...

Ce qui est absurde parazite...c'est le PRIX des vehicule a la base ! qui seront BEAUCOUP plus cher en 2018 vu que le dinar a deja subi 15% de devaluation depuis juin 2017....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec parazite...mais apres c'est entre eux et DIEU.

Al salam a ajouté par exemple 22 briques pour les i10...si je me rapelle bien...en Algerie c'est raisonnable pour un credit sur 4 an...

Ce qui est absurde parazite...c'est le PRIX des vehicule a la base ! qui seront BEAUCOUP plus cher en 2018 vu que le dinar a deja subi 15% de devaluation depuis juin 2017....

 

Je ne comprend pas, es que les 22 millions que la banque prenne c'est leur bénéfice total pour un crédit de 5 ans? Si oui, c'est très génial, je dois juste demander l'avis d'un imam et commander ma voiture avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec parazite...mais apres c'est entre eux et DIEU.

Al salam a ajouté par exemple 22 briques pour les i10...si je me rapelle bien...en Algerie c'est raisonnable pour un credit sur 4 an...

Ce qui est absurde parazite...c'est le PRIX des vehicule a la base ! qui seront BEAUCOUP plus cher en 2018 vu que le dinar a deja subi 15% de devaluation depuis juin 2017....

 

Si tu paye la moitié :)

 

Je ne pense pas non. Même si c'est un autre débat.

 

Un 3alim de fik'h a bien répondu à cette question. Si la banque n’achète pas un stocks de voitures (ou autres produits) en espérant les revendre alors ce n'est pas Halal.

 

Pour faire simple, si la banque attends que le client ramène son dossier pour déclencher l'achat du produit (donc pas de prise de risque de mévente) là ça ne passe pas.

 

Je ne juge personne, et je ne vise personne. Je vous dis ce que je sais et mes convictions. Libre a tout chacun de faire ce que bon lui semble.

 

Il faut comprendre une chose, le premier objectif de la banque est donner du crédit peut import sa nature, mais en aucun cas acheter pour revendre quoi que se soit, c'est de la poudre aux yeux, si la banque avait réellement la propriété du produit, le jour ou vous aurais un soucis avec votre véhicule c'est la banque qui intervient et non pas le concessionnaire. mais la banque n'est qu'une simple intermédiaire comme elle l'as toujours été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en theorie la banque doit etre propriétaire....du bien AVANT de le revendre (d'ou le terme mourabaha). Sinon c'est kif kif. @domaine: contacte la direction generale de la banque via phone et demande a parler a quelqu'un qui pourra t'expliquer c'est quoi la difference avec les autres...ENSUITE repete la reponse au imam.

Aller le voir direct sans que toi meme tu saches c'est INUTILE !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu paye la moitié :)

 

 

 

Il faut comprendre une chose, le premier objectif de la banque est donner du crédit peut import sa nature, mais en aucun cas acheter pour revendre quoi que se soit, c'est de la poudre aux yeux, si la banque avait réellement la propriété du produit, le jour ou vous aurais un soucis avec votre véhicule c'est la banque qui intervient et non pas le concessionnaire. mais la banque n'est qu'une simple intermédiaire comme elle l'as toujours été.

 

Il suffit de se poser les bonnes questions. Banque ou personne physique, le principe de la Riba ne change pas.

 

Pourquoi la Riba est prohibé en islam ? C'est très simple. Celui qui veut se faire du bénéfice sans prendre de risque est dans le tort selon notre religion. C'est exactement ce que font les banques. Pas de dossier de prêt, pas d'achat de produit.

 

Faut-il les en vouloir pour ça ? Non (C'est leur raison d'être et leur gagne pain, les commissions ne représente que très peu comparés au crédit octroyés)

 

Sont-ils entrain de berner les gens avec leur soit disant Mourabaha ? Oui

 

Faut-il tomber dans le piège ? Là je ne sais pas, et surtout que c'est personnel et chacun ses choix et ses convictions.

 

Encore une fois, je ne suis qu'entrain d'aider ceux qui n'ont pas compris le principe. Je ne juge personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de se poser les bonnes questions. Banque ou personne physique, le principe de la Riba ne change pas.

 

Pourquoi la Riba est prohibé en islam ? C'est très simple. Celui qui veut se faire du bénéfice sans prendre de risque est dans le tort selon notre religion. C'est exactement ce que font les banques. Pas de dossier de prêt, pas d'achat de produit.

 

J'imagine que vous ne simulez pas bien les choses! D'un coté vous voulez que la banque prend le risque et ceci est déconseillé en Islam, l'Islam protège tout le monde, le vendeur (la banque) comme l'acheteur (le client), donc je ne vois pas de soucis si la banque veut investir sans risque comme pour le client.

Maintenant pour ceux qui disent qu'il faut que la banque prend le risque est achète des voitures d'avance pour les vendre après aux clients, alors là excusez moi c'est la hors la logique ! Moi personnellement (sachant que je ne suis pas entrain de faire la fatwa, loin de la je suis juste entrain de penser en haute voix et je suis responsable que de moi même et pas d'autres), disons que je suis un représentant commerciale de Honda par exemple, j'ai pas de voitures dans ma boutique, j'ai juste mon contrat avec Honda, une fois le client commande sa voiture chez moi et je serai sure qu'il va acheter la voiture, moi je contact Honda et je commande la voiture et je la paie en totalité et j'ajoute mon bénéfice dans son prix à mon client, tout le monde font comme ça alors pourquoi la banque ne le fais pas aussi?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que vous ne simulez pas bien les choses! D'un coté vous voulez que la banque prend le risque et ceci est déconseillé en Islam, l'Islam protège tout le monde, le vendeur (la banque) comme l'acheteur (le client), donc je ne vois pas de soucis si la banque veut investir sans risque comme pour le client.

Maintenant pour ceux qui disent qu'il faut que la banque prend le risque est achète des voitures d'avance pour les vendre après aux clients, alors là excusez moi c'est la hors la logique ! Moi personnellement (sachant que je ne suis pas entrain de faire la fatwa, loin de la je suis juste entrain de penser en haute voix et je suis responsable que de moi même et pas d'autres), disons que je suis un représentant commerciale de Honda par exemple, j'ai pas de voitures dans ma boutique, j'ai juste mon contrat avec Honda, une fois le client commande sa voiture chez moi et je serai sure qu'il va acheter la voiture, moi je contact Honda et je commande la voiture et je la paie en totalité et j'ajoute mon bénéfice dans son prix à mon client, tout le monde font comme ça alors pourquoi la banque ne le fais pas aussi?!!!

 

Je vais suivre ton exemple de Honda. Tu es concessionnaire avec un investissement (local, mobilier, personnels...etc) Et vendre des voitures c'est ton métier. Et sache qu'il y a un cahier de charge qui t'obligera à constituer un stocks minimum au moins une voiture par modèle. Sans être sûr de les vendre toutes.

 

Mais tu t'éloigne du débat initial. Le risque c'est celui d'acheter et espérer vendre, pas plus que ça.

 

Mais bon on ne va pas s'éterniser là dessus non plus. Quand on parle religion, c'est spirituel, donc pas une science exacte ce qui rend le débat plus ou moins compliqué. tout est affaire de convictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@domaine et @travmania....

 

la banque ne PREND AUCUN risque en achetant des vehicules ! c'est un produit qui part comme des petits pains en algerie, vous le savez ! regardez les prix de malade...et les gens achetent des mois a l'avance....renault a tout vendu jusqu'a l'année prochaine et hyundai aussi....

donc franchement....c'est ridicule de parler de risque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ton exemple de Honda. Tu es concessionnaire avec un investissement (local, mobilier, personnels...etc) Et vendre des voitures c'est ton métier. Et sache qu'il y a un cahier de charge qui t'obligera à constituer un stocks minimum au moins une voiture par modèle. Sans être sûr de les vendre toutes.

 

La banque a aussi a ses infrastructures, mobilier personnels, etc. Le cahier de charge est négociable, je peux être représentant de Honda sans avoir besoin d'acheter aucune voiture, concessionnaire ou juste représentant avec un accord de ne pas acheter avant de trouver un client, ceci est halal, légal et très logique, la banque va faire la même chose, si dans les accord qui lient la banque aux constructeurs automobile mentionnent bien que la banque achète de chez le concessionnaire et par la suite vendre la voiture au client et l'accord ne doit contenir aucune trace du mot crédit tout simplement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@domaine et @travmania....

 

la banque ne PREND AUCUN risque en achetant des vehicules ! c'est un produit qui part comme des petits pains en algerie, vous le savez ! regardez les prix de malade...et les gens achetent des mois a l'avance....renault a tout vendu jusqu'a l'année prochaine et hyundai aussi....

donc franchement....c'est ridicule de parler de risque...

 

Voilà mon frère et même dans l’existence d'un risque, je peux revendre des pc portables comme des voitures sans avoir besoin d'avoir un stock,juste un showroom avec des voitures et grand écrans qui montrent les produits et une fois le client commande chez moi je vais commander chez la maison, tout le monde fais ce genre de business et je ne vois pas de soucis dans cela!

Il faut juste insister que le mot crédit ne sera pas inclut dans tout le contrat qui lie la banque avec le concessionnaire et aussi entre la banque et le client final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je m'exprime mal ou bien c'est vous qui êtes entrain de vous focaliser sur un seul cas (Algérie, Banque Salama ou je ne sais quoi, crise marché auto...etc) !!!

 

Je vous parle de riba tout court, et pourquoi c'est prohibé. Même dans un pays ou les voitures abondent, et où la banque s'appelle "je vous jure ce n'est pas le aRiba" le principe reste le même les gars !!!

 

Quant à vendre ce qu'on a pas, ça j'aimerai bien le faire moi. En tout cas j'en connais pas des commerçant qui affiche des produits sur des écrans pour déclencher des commandes, aller les acheter chez le producteur pour les vendre. Ça aurait possible, tout le monde l'aurait fait je pense !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il y a plein de gens qui font ça, par exemple moi je vends des hébergement web sans les acheter d'avance, j'affiche mes produits sur mon site, les clients achètent chez moi et une fois je reçois leurs paiements je commanderai les hébergements pour eux, c'est du business, c'est la même chose pour les voitures.

Le problème c'est que vous citez le problème de risque et quand on vous montre que c'est faux! Vous faite du recule et on reviens toujours au zéro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il y a plein de gens qui font ça, par exemple moi je vends des hébergement web sans les acheter d'avance, j'affiche mes produits sur mon site, les clients achètent chez moi et une fois je reçois leurs paiements je commanderai les hébergements pour eux, c'est du business, c'est la même chose pour les voitures.

Le problème c'est que vous citez le problème de risque et quand on vous montre que c'est faux! Vous faite du recule et on reviens toujours au zéro!

 

1- Je parlais de produits et non pas de services.

2- Je n'ai pas le niveau pour aller dans la profondeur des choses. Alors je vais en rester là.

 

Sinon, je peux te filer quelques liens à lire:

 

https://ferkous.com/home/?q=fr/fatwa-fr-465

 

http://www.doctrine-malikite.fr/La-Murabaha_a122.html

Modifié par Travmania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Je parlais de produits et non pas de services.

2- Je n'ai pas le niveau pour aller dans la profondeur des choses. Alors je vais en rester là.

 

Sinon, je peux te filer quelques liens à lire:

 

https://ferkous.com/home/?q=fr/fatwa-fr-465

 

http://www.doctrine-malikite.fr/La-Murabaha_a122.html

 

L'hébergement web est un produit à l'origine même si c'est un service,il faut acheter un espace donc un serveur, donc un produit, la même chose pour les voitures, je peux ouvrir une boutique de 2m/2m avec une affiche et je vend des voitures si j'arrive à avoir un contrat avec la maison, la banque a cet opportunité de revendre des voitures sans avoir besoin de les stocker, je peux même vendre sur mon site web des ordinateurs portables, des scooters, quads, voitures, etc. une fois je reçois le paiement de chez le client je commande sa voiture de chez la maison, il faut juste avoir un contrat avec la maison, donc l'idée de vendre un produit sans l'acheter d'avance est légal et halal à mon point de vue.

Merci pour les liens, le 2ème parle de elbaraka bank et là on parle de Alsalam bank, ce n'est pas la même chose,il faut vérifier le contrat qui lie la banque alsalam bank avec les concessionnaires, si elle contient le mot ou le concept de crédit alors elle est haram, si elle ne contient aucune trace du crédit et il s'agit d'une vente achat, je ne vois pas ou est le problème.

L'islam est venu pour protéger les gens alors que l'idée d'une banque islamique est d'aider les gens a acheter des voitures, aider les gens a acheter des maison, je vous donne exemple moi je paie quelques 3 millions par mois pour la location d'un appartement alors si j'achète cette maison je paierai que 2 millions par mois! Alors vous pensez que c'est bien de continuer a payer plus alors que je peux payer moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...