Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Besoin de Conseil sur création d'une petite boite de développement


b_reda31

Messages recommandés

Bonjour,

je suis développeur ayant réalisé un ensemble de solutions (Appli Mobile et Logiciel PC). Je travaille essentiellement en noir, mais je voudrais maintenant créer une boite de développement (création de logiciels) de manière légale.

 

 

J'aurais besoin de chiffrer mon investissement initial afin d'estimer les charges que je vais devoir payer.

 

Concernant le Registre de Commerce, j'ai vu qu'il en existe deux types : "Réel" et "Forfaitaire".

Lequel me conseillez-vous ?

 

Par rapport à la CASNOS que vais-je devoir payer ? en supposant que je recrute un développeur avec une salaire d'environ 30.000da.

 

 

Si en attendant que je me lance dans la création du registre de commerce, je recrute une personne "en noir" qui devra travailler à domicile. Est-ce que je risque quelque chose ?

 

Je vous remercie par avance pour toute information utile ou conseil.

 

Réda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis développeur ayant réalisé un ensemble de solutions (Appli Mobile et Logiciel PC). Je travaille essentiellement en noir, mais je voudrais maintenant créer une boite de développement (création de logiciels) de manière légale.

 

 

J'aurais besoin de chiffrer mon investissement initial afin d'estimer les charges que je vais devoir payer.

 

Concernant le Registre de Commerce, j'ai vu qu'il en existe deux types : "Réel" et "Forfaitaire".

Lequel me conseillez-vous ?

 

Par rapport à la CASNOS que vais-je devoir payer ? en supposant que je recrute un développeur avec une salaire d'environ 30.000da.

 

 

Si en attendant que je me lance dans la création du registre de commerce, je recrute une personne "en noir" qui devra travailler à domicile. Est-ce que je risque quelque chose ?

 

Je vous remercie par avance pour toute information utile ou conseil.

 

Réda.

 

Je ne peux pas t'aider sur les détails, mais si tu recrutes quelqu'un au noir pour bosser à domicile, tu ne risques rien si personne n'en sait rien ;) il suffit que les solutions développées ne soient pas au nom de la future PME que tu vas lancer. Aussi tu devras traiter avec des particuliers en attendant. Tu pourras pas vendre à une entreprise publique sans raison sociale, je l'ai appris à mes dépend :D j'étais jeune et naïf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam khouya Réda,

Je pense qu'un bureau d'études et consulting en informatique fait l'affaire si tu veux te lancer uniquement dans les logiciels, sinon, si tu veux faire faire aussi du web,il te faudra une agence de communication et de publicité si tu veux faire de la publicité aussi.

Pour le registre prend un registre simple (physique), tu peux même louer un petit local pas cher dans un endroit éloigné pour pas cher si tu as besoin uniquement d'un registre de commerce.

Tu peux recruter des freelancers pas cher du tout sur internet comme sur freelancer.com pour le monde et pour les arabes sur khamsat.com, tu peux travailler sans avoir besoin de les recruter directement, en plus tu vas te trouver entrain de travailler avec des freelancers d'Inde, Pakistan, etc. Donc aucun risque, il faut juste que tu sois claire avec tes freelancers sur les droits des logiciels, etc.

Et Rabbi yssahal kho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@parazitenew :

Merci à vous deux pour vos précieux conseils! Dans un début, c'est ce que je vais faire. Et si un client exige une facture, j'essaierai de la faire passer chez un ami.

Ensuite plus tard, et selon les chiffres réalisés, je mettrais les choses en règle... El Rezk Lillah.

 

@Domaine :

Merci mon ami Domaine! Concernant les impôts, quelle formule est la moins risquées à votre avis entre déclarer "au réel" ou "en forfait"? Si je passe au forfait, sur quels critères est basé le calculs du forfait ?

Il est vrai qu'il est pratique de travailler avec des freelancer à court terme, cependant je cherche à perfectionner un projet existant et le maintenir dans le temps avec les futures évolutions et pour cela je pense qu'un développeur "permanent" est plus approprié (à long terme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Domaine :

Merci mon ami Domaine! Concernant les impôts, quelle formule est la moins risquées à votre avis entre déclarer "au réel" ou "en forfait"? Si je passe au forfait, sur quels critères est basé le calculs du forfait ?

Il est vrai qu'il est pratique de travailler avec des freelancer à court terme, cependant je cherche à perfectionner un projet existant et le maintenir dans le temps avec les futures évolutions et pour cela je pense qu'un développeur "permanent" est plus approprié (à long terme).

 

Tu peux choisir le mode forfaitaire et pour cela ouvres ton registre de commerce par exemple dans un très petit village, loues un petit local par exemple à 2000 da/mois juste pour avoir le bail de location et faire ton registre, tu sera considérer comme commerce d'une zone à faible commerce donc tu paies moins d'impôt mais essaies de demander plus auprès d'un commerçant dans le village dont tu veux ouvrir ton registre de commerce.

Maintenant je ne comprend pas comment tu simules les choses! Tu peux même travailler avec un très bon programmateur qui habite en Inde et ceci comme étant ton développeur "permanent", il y a des génies en Inde qui travaillent pour peu d'argent alors qu'un technicien en Algérie pense qu'il est le roi de la programmation et demande un chiffre pourtant c'est un grand ZERO ! mon frère l'internet t'ouvre le monde et il faut en profiter, déjà tu paies moins et tu proposeras un très bon service, c'est déjà bien pour l'économie du pays!

Puisque tu es toi aussi programmateur donc tu peux facilement gérer ton développeur "permanent" en freelance, tu dois juste être claire avec lui en ce qui concerne les droits qu'il doivent t'appartenir en totalité, il peut te signer un accord pour ça!

Modifié par Domaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...