Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Rouler au milieu dans une autoroute


daniel

Messages recommandés

Salut,

 

Mon permis de conduire a été suspendu pour avoir dépassé un véhicule sur la droite, sur autoroute. Lors de la commission, j'explique que, selon le code de la route on devrait rouler à droite, l'un des membres me dit "pourquoi vous rouliez à droite", j'ai répondu par ce que selon le code de la route c'était obligatoire de rouler à droite, y compris sur l'autoroute. Il retorque que si on roulait à une certaine vitesse, on avait le droit de rouler au milieu.

 

Je check le code de la route et je trouve :

 

HxBgyPX.png

 

Ma source est le livre du code de la route, édition 2011

 

Je précise que j'ai passé mon code en 2007 et en 2007 aussi mon moniteur m'a bien appris qu'il fallait rouler à droite sur l'autoroute.

 

Je me pose de vrais questions : est-ce que le code de la route est différent en Algérie ?

Modifié par daniel
référence au livre du code de la route
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suspension semble être due au dépassement a droite, qui est interdit (les dépassements se font par la voie de gauche, quand c'est possible), du coup, toute explication,pour la commission, n'est que baratinage. ils ne vous croiront jamais si vous dites que vous y rouliez et que les autres voies etaient plus lentes

y'a que chez nous que sur autoroute, la voie de droite roule mieux que les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant à savoir même si vous ne citez pas de source. Just pour l'anécdote, un parent par aliance (algérien) s'est fait arrêté en Espagne par des motards pour avoir roulé au milieu de l'autoroute sans raison. C'est bien interdit par le code de la route, en tout cas en Espagne et en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends rien à ton histoire. Tu conduis un poids lourd ou léger? Déjà t'as pas précisé. Ensuite, si je comprend bien, en France et en Espagne la voie du milieu (2ème position), est entièrement vide? :D pas du tout, pour avoir roulé en voiture en Autoroute en France, ce n'est pas le cas.

 

D'après ce que je sais du code, et c'est totalement logique:

 

1 - la première position est réservé pour le poids lourd et les véhicules qui roules à vitesse faible. En cas de dépassement, ils le font par la 2ème position, à gauche, ce qui est logique, à droite il y a la bande d'arrêt d'urgence.

 

2 - La 2ème et la 3ème position, pour les véhicules qui roulent plus vite que ceux de la 1ère voie, or ici, question de bonne pratique, on laisse la 3ème pour ceux qui roulent plus vite que ceux de la 2ème, on évite de les gêner.

 

3 - En cas de dépassement, on le fait toujours par la gauche, pour ne pas couper la route à ceux qui empruntent les bretelles de sortie, très important.

 

Autre chose, imagine que t'es en 2eme et que tu veux dépasser quelqu’un par la droite, donc la 1ère position, tu tombe sur un camion qui roule à 70. Comment tu feras? Bin tu feras rien, tu pourras pas dépasser. Or par la gauche tu pourras à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut parazitenew,

 

Les voies 2 & 3 sont réservés au dépassement, comme dans le paragraphe que j'ai cité plus haut. Quand tu as fini de dépasser, tu dois rejoindre la 1ère voie. Quand au découpage que tu mentionnes par pallier de vitesse, je ne l'ai pas appris au code. Une référence m'intéresserait beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé pour le code de la route algérien, publié au JO quelque temps en 2004

 

Sur l'obligation de rouler à droite

 

Zzax7qt.jpg

 

Je n'ai pas trouvé d'exception pour les autoroutes, donc la loi s'applique aussi sur l'autoroute. Au contraire, on dit clairement ici que s'il y a plus d'une voie, on doit rester sur la voie de droite, sauf pour dépasser un véhicule.

 

VzNfUr4.jpg

 

 

Une fois qu'on a dépassé un véhicule, on est obligé de retourner à droite

 

grw1aTH.jpg

 

Encore une fois, pas d'exceptions pour les autoroutes, donc ça s'applique partout.

 

Aucune mention spéciale pour le découpage des voies d'autoroute par pallier de vitesse. Je serais très intéressé par une référence.

Modifié par daniel
Ajout de la source
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils parlent de routes, l'autoroute n'est pas une route. C'est des voies à circulation rapide. Pourquoi ton article de loi ne s'applique pas dans ce cas? Parce qu'il s'agit de ne pas rouler en contre sens. Il faut tenir sa droite et dépasser par la gauche lorsque c'est possible, sur route (chaussée à deux voies et double sens), l'autoroute c'est des chaussées séparés il n'y a pas de contre sens.

 

Encore une fois, il n'y a pas de lois universelles sur les autoroutes, ça dépend des législations de chaque pays. Ce qui est appliqué en France, ne l'ai pas en Algérie.

 

Petite anecdote: je viens de rentrer à la maison, j'étais sur autoroute, en 3ème position à 105km/h alors que la limitation était à 100kmh; t'es d'accord, je peux pas aller plus vite?? Et bien saches qu'un "connard" (c'est comme ça que je les appelle) de taxieur, me colle, puis me dépasse à droite (il avait pas le choix par ce que je ne me suis pas écarté) en me faisant des gestes irrespectueux avec son bras.

 

C'est un vrai connard, parce que logiquement, on est pas sensé aller plus vite, alors il n'y a aucune chance que je gêne qui que ce soit. Je roulais à 105; s'il m'a dépassé, c'est qu'il a enfreint la loi, et moi, pour ces gens là, je n'accorde aucune importance. Si j'étais à 90, je me serais écarté sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la reglementation est la meme sur route ou autoroute

et comme j'ai dit plus haut, can tient pas du code la route proprement dit, mais des regles de bonne conduite, la voie de gauche ne sert qu'aux depassements, tu peux rester sur cette voie tant qu'il ya des vehicules a depasser, mais si c'est libre a droite, faut se rabattre

puis je ne vais pas cautionner l'acte, mais le taxieur avait raison de s'enerver, qu'il roule a 100 ou 200km/h, tu n'es ni policier ni limiteur de vitesse, en occupant la voie de gauche, tu l'as forcé a doubler sur la droite, alors que le code de la route t'oblige, toi en 1er, a liberer cette voie, au moins, pour le laisser doubler de maniere sure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la reglementation est la meme sur route ou autoroute

et comme j'ai dit plus haut, can tient pas du code la route proprement dit, mais des regles de bonne conduite, la voie de gauche ne sert qu'aux depassements, tu peux rester sur cette voie tant qu'il ya des vehicules a depasser, mais si c'est libre a droite, faut se rabattre

puis je ne vais pas cautionner l'acte, mais le taxieur avait raison de s'enerver, qu'il roule a 100 ou 200km/h, tu n'es ni policier ni limiteur de vitesse, en occupant la voie de gauche, tu l'as forcé a doubler sur la droite, alors que le code de la route t'oblige, toi en 1er, a liberer cette voie, au moins, pour le laisser doubler de maniere sure

Probablement, mais si je me rabats je serais obligé de descendre à 80 à cause de ceux qui roulent à 80 en 2eme, et du coup je ne pourrai plus retourner en 1ere pour les dépasser à cause de ceux qui violent la loi. Certes, je ne suis pas policier, mais je ne suis pas en tort aux yeux de la loi. Si un juge devait trancher, il demanderait pourquoi je ne me suis pas rabattu, j'expliquerais que j'étais déjà à 105, du coup il demanderait à l'autre à combien il était, il répondrait disons, 120. Il fera quoi? Il punit celui qui a commis l'infraction ou moi? C'est comme ça que je réfléchis, tant que je ne suis pas en tort, aux yeux de la loi, je ne me risque pas à galérer en 2eme position. Mais attention, je ne fais ça que lorsque la 2eme est chargée, si elle est vide, je me rabats sans souci.

 

Ma sécurité avant tout, pourquoi je me soucierai des criminelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre exemple serait en voie expresse. La vitesse est limitée à 110 km/h, mais un chauffeur a décidé qu'il roulerait à gauche (première voie libre) à 60 km/h. Le bon sense (a minima) voudrait que ce ne soit pas logique d'autoriser cette situation. Il doit (obligation) rouler à droite pour autoriser les véhicules voulant aller plus vite à dépasser par la gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre exemple serait en voie expresse. La vitesse est limitée à 110 km/h, mais un chauffeur a décidé qu'il roulerait à gauche (première voie libre) à 60 km/h. Le bon sense (a minima) voudrait que ce ne soit pas logique d'autoriser cette situation. Il doit (obligation) rouler à droite pour autoriser les véhicules voulant aller plus vite à dépasser par la gauche.

Voilà. C'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Malheureusement, en Algérie on ne punit pas encore ceux qui monopolisent la voie de gauche que se soit à 80 ou à 200Km/h.

 

ces gens là, j'ai envie de les pousser avec ma voiture parfois, parce qu'ils croient qu'ils sont seuls sur la route. Du coup quand je vois qu'il y assez d'espace à droite, sans prise de risque je les double à droite et j'assume ce que je fais. Qu'ils aillent en enfer.

 

Je sais très bien que l'Algérien est un ange derrière son écran ou sur les réseaux sociaux, mais je ne suis pas de cette tranche. Et si je me fait attraper ça sera tant pis pour moi, car l'état ne veux pas régler le problème en verbalisant également ces idiots qui monopolisent la voie de gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...