Dell liste les GPU Nvidia buggés

Lundi 28 juillet 2008 à 11:50

Cliquer ici pour agrandir

Lors de la présentation de ses résultats financiers du dernier trimestre, Nvidia a avoué qu’un défaut de fabrication touchaient une partie non négligeable de ses processeurs graphiques mobiles. La société a provisionné 200 millions de dollars pour couvrir les coûts de remplacement. (cf. Nvidia : des défauts de fabrication à 200 millions de dollars )

Coup de chaud sur le packaging
Nvidia a précisé que le défaut est dans le matériau du packaging du dieSurface de silicium occupée par une puce.... qui ne résiste pas suffisamment à la chaleur. Cependant, le caméléon n’en a pas dit plus. La liste des puces susceptibles de "griller" prématurément n’a pas été rendue public, et aucun rappel massif n’a été programmé. Une attitude que l’on peut trouvé méprisante pour les consommateurs, mais que Nvidia défend car :

  • la défaillance est peu probable
  • en cas de panne, le fabricant de l’ordinateur procédera à un échange gratuit.

Seules les Geforce 8400M et 8600M
La seule mesure préventive mise en place est l’augmentation de la puissance de ventilation des ordinateurs concernés via une simple mise à jour du BIOS. Mais là encore ces mises à jour se font de manière furtive. Dell est le premier grand constructeur a avoir rendu publique la liste de ses machines potentiellement touchées. Cette première liste permet de confirmer que seuls des modèles équipés de Geforce 8400M et 8600M sont touchés.