Schéma du CPU-GPU d'Intel

Mercredi 30 juillet 2008 à 00:20

Cliquer ici pour agrandir

Intel Havendale

Un schéma en provenance d’Intel viendrait apporter des informations supplémentaires sur le prochain CPU-GPU d’Intel, l’Havendale.

Processeur

Cette image recueillie par nos confrères de Fudzilla montre que le processeur intègrera une core qui s’occupera de la partie graphique (l’iGFX ou integrated grafix), une autre qui servira de CPU et un contrôleur mémoire intégré. Selon les dernières informations que nous avons en notre possession, ce contrôleur mémoire devrait gérer de la DDR3-1333 (cf. « Le CPU-GPU d’Intel pour Q2 2009 »). On note néanmoins que le processeur pourra aussi gérer directement un port PCI-Express graphique. D’anciens schémas japonais parlaient d’un port PCI express 16x. (cf. « Révélations sur les CPU-GPU d’Intel »).

Chipset
Ce schéma nous permet aussi d’en apprendre un peu plus sur la relation entre le processeur et le chipset Ibex Peak, qui sera couplé à l’Havendale. Nous apprenons ainsi que l’iGFX est relié au chipset par une interface propre à Intel, nommée FDI (Flexible Display Interface), afin que les images générées par le GPU soient envoyées au chipset qui se chargera de les envoyer à l’écran. Ainsi, contrairement à ce que nous avions pensé au départ, le lien entre l’iGFX et le chipset ne sera pas le DMI (Direct Media Interface) qui servira seulement à relier le CPU au chipset.
Ce schéma semble aussi confirmer la volonté d’Intel de vouloir sortir l’Havendale en 2009.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...e-Intel-30631/