Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Gaz naturel liquéfié - L’Algérie quatrième producteur mondial


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Gaz naturel liquéfié

L’Algérie quatrième producteur mondial

L’Algérie occupe la quatrième position du classement des producteurs mondiaux de gaz naturel liquéfié (GNL), selon le directeur du bimensuel Pétrole et Gaz arabes (PGA), Nicolas Sarkis, cité par l’APS.

Elle est devancée par le Qatar, devenu l’année dernière le premier exportateur mondial de GNL avec 38,46 Gm3 suivi par la Malaisie et l’Indonésie. La même source précise dans sa dernière livraison que les fonds requis pour les investissements gaziers des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord seraient de 221 milliards de dollars au cours de la période 2008-2012, contre près de 200 milliards pour les projets pétroliers et 71 milliards pour les projets électriques. Nicolas Sarkis prédit une expansion rapide dans les prochaines années de l’industrie gazière dans les pays arabes. « Contrairement au pétrole dont la production commence à donner des signes d’essoufflement, l’industrie gazière dans les pays arabes devrait poursuivre une expansion rapide dans les prochaines années », écrit l’expert, dans l’éditorial du numéro d’août de PGA. Pour le responsable de cette publication spécialisée, « les exportations gazières du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord pourraient tripler dans les 20-25 ans à venir pour dépasser les 450 milliards de m3 (Gm3), compte tenu des projets envisagés et des besoins d’importation aussi bien de l’Europe que des Etats-Unis, de la Chine, du Japon et des pays du Sud-est asiatique ».

 

PGA souligne également la montée en puissance du Moyen-Orient et de l’Afrique sur la scène gazière mondiale, qui « s’est illustrée par l’accroissement de 45,5% de leurs réserves prouvées entre fin 1997 et 2007, date à laquelle elles représentaient 81.290 Gm3, soit 45,8% du total mondial ». « Au cours de la même période, ces pays ont quasiment doublé leur production commercialisée en la portant de 264,8 Gm3 en 1977 à 501 Gm3 en 2007, soit de 11,8 % à 17,1% de la production mondiale. Encore plus significative pour les pays importateurs est la montée en flèche des exportations gazières de cette région qui ont atteint 160,8 Gm3 en 2007, soit 17,8% du total mondial contre 12,6% (65,3 Gm3) il y a dix ans », indique PGA. La publication spécialisée a considéré que « l’expansion des exportations gazières du Moyen-Orient ont augmenté de 14% en 2007, grâce à un accroissement de 26,4% au Qatar dont les exportations sont passées à 39,3 Gm3. Le record de 14% enregistré au Moyen-Orient représente pas moins de sept fois la moyenne d’augmentation mondiale de 2% et retient, d’autant plus, l’attention sur le fait que les exportations du numéro un mondial, la Russie, sont entre-temps 32,2% ».

 

source : http://www.elwatan.com/Gaz-naturel-liquefie-L-Algerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...