Lynnfield

La technologie Lynnfield, déclinaisons de Nehalem, est développée par le fabricant de microprocesseurs Intel. Il s’agit d’une version quatre-cœurs prévue pour sortir durant le troisième trimestre 2009 (contrairement à Havendale qui est sera bi-cœurs).

Après être apparue fin 2008 dans les serveurs, l’architecture Nehalem migrera dans les PC de bureau et les portables au cours de 2009. On aura donc droit à quatre puces différentes : Lynnfield (quad-core) et Havendale (dual-core) pour les PC de bureau, plus Clarksfield (quad-core) et Auburndale (dual-core) pour les portables.

Lynnfield sera Quad-core, et légèrement moins performants que Bloomfield à cause de la perte d’un canal DDR3. Il aura un socket propre, le LGA1160. Mais Intel ledotera d’une nouveauté exclusive : l’intégration du contrôleur PCI-Express en plus du contrôleur mémoire. Du coup, le GPU pourra "discuter" directement avec le CPU.

Cette intégration ira encore plus loin dans les dual-core Havendale et Auburndale : à la place des deux cores supprimés, Intel casera dans le même package MCM (Multi Chip Module), non seulement le contrôleur mémoire et le contrôleur PCI-Express, mais carrément un GPU ! Il sera toujours possible de monter une carte graphique annexe, mais c’est là un coup dur porté à l’encontre des fabricants de chipsets graphiques intégrés, tel Nvidia par exemple.

source : http://www.presence-pc.com/lexique/L...,03-0-657.html