IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM


Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
Share |

Discussion: Les gisements ouverts à la concurrence

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Les gisements ouverts à la concurrence

    Exploration et exploitation d’hydrocarbures
    Les gisements ouverts à la concurrence

    Alnaft vient de lancer le premier appel à la concurrence nationale et internationale pour l’octroi de périmètres d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures. Un agenda des dates pour les offres a été arrêté.

    L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) ouvre le champ de l’exploration et de l’exploitation d’hydrocarbures à la concurrence. L’agence a lancé le premier appel à la concurrence nationale et internationale pour l’octroi de périmètres d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures. Les compagnies pétrolières pré-qualifiées par Alnaft en tant qu’opérateur et/ ou investisseur sont conviées à manifester leur intérêt pour prendre part à cet appel. Les périmètres sélectionnés se situent dans différents bassins sédimentaires algériens, présentant un haut potentiel en ressources pétrolières. Ce sont, pour une bonne partie, des périmètres opérés actuellement par Sonatrach et proposés dans le cadre de cessions partielles d’intérêt. L’on cite le périmètre d’El-Ouabed dans le bassin de Benoud d’une surface de plus de 15 300 km2, d’Ahnet, disposant de 7 blogs sur une superficie de plus de 17 300 km2. Il est également proposé, Kerzaz, sis dans le bassin de Gourara ayant trois blogs pour une surface de plus de 16 000 km2 et Guern Guessa sur un espace de plus de 12 000 km2. Quatre autres blogs sont sélectionnés à Béchar sur une surface de plus de 13 775 km2. Dans le bassin de Berkine, 5 périmètres à savoir El-Aricha Tahtania (4 392 km2), El-Assel (3 250 km2), Rhourd Yakoub (1 091 km2), Rouni et Guelta (5 510 km2) et Timissit Ouest (6 240 km2), sont inscrits sur la liste. À Illizi, il est retenu trois autres périmètres : Boukhechba en 5 blogs englobant près de 8 000 km2, Gara Tesslit/Ohanet (6 665 km2) et Oudoume-Est (1 100 km2). Melrhir et Belrhazi sont deux autres périmètres ayant respectivement une surface de 11 620 km2 et 14 100 km2. À noter qu’un agenda a d’ores et déjà été arrêté par les responsables d’Alnaft sous l’égide du ministère de l’Énergie et des Mines. Ainsi, du 2 au 13 août courant, et du 1er septembre au 15 octobre prochains, il sera procédé à l’organisation de la première et de la seconde session des data-rooms avec mise à disposition des dossiers techniques et remise des cahiers des charges relatifs à chaque projet aux compagnies intéressées.

    Un domaine minier hydrocarbures peu exploité
    À compter du 15 septembre jusqu’au 15 octobre prochains, il est prévu des réunions de clarification des dispositions contractuelles et réglementaires avec les compagnies postulantes qui en expriment le besoin. Celles-ci pourront faire des propositions écrites à l’agence des modifications qu’elles souhaitent apporter aux documents contractuels dans un délai qui ne doit pas dépasser la date du 24 octobre prochain. Par conséquent, l’Alnaft informera au plus tard le 12 novembre prochain, toutes les entreprises soumissionnaires des éventuelles modifications acceptées. La date limite pour la remise des offres est prévue donc pour le 3 décembre 2008 à 10h et à 12h, il sera procédé à l’ouverture publique des plis. Par ailleurs, Alnaft a arrêté la date de signature des contrats pour le 17 décembre prochain, à 11h. Pour rappel, le domaine minier hydrocarbures est très vaste, il couvre une surface de 1,5 million km2 qui représente pratiquement 60% du territoire national. C’est un domaine très riche et très diversifié, aussi bien d’âge mésozoïque/paléozoïque que cénozoïque, présentant un potentiel pétrolier confirmé par les études géologiques et géochimiques effectuées par Sonatrach et les partenaires étrangers. À l’exception de quelques bassins où ont été effectuées d’importantes découvertes de gisements d’hydrocarbures, ce domaine reste peu exploré et de vastes régions n’ont connu à ce jour que des travaux préliminaires. Même les bassins considérés comme connus, font l’objet actuellement de réflexion et d’analyse en vue de lancer de nouveaux programmes. C’est le cas par exemple, de la région de Hassi-R’mel qui produit dans le trias et où un forage d’exploration a été implanté avec pour objectif le réservoir cambrien.


    source : http://www.liberte-algerie.com/edit....%20concurrence
    Dernière modification par salimdz ; 04/08/2008 à 14h51.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2013, 09h10
  2. FAWRI Ports Ouverts vers tout les Fai
    Par me_my_self_and_i dans le forum Fawri
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2010, 13h25
  3. FAWRI 1 MO...avec ports ouverts !!!!!
    Par genio dans le forum Algérie Télécom
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/09/2010, 02h12
  4. [Actualités] L'Europe milite pour des standards ouverts dans les marchés publics
    Par NewsBot dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2010, 14h30
  5. [Fermé] [Fawri] Ports ouverts
    Par Big Black dans le forum ADSL Algérie
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/10/2009, 15h19

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon