Pour les besoins du LNG 16, Sonatrach acquiert un ensemble immobilier à Oran

Par yasmine amara le 05/08/2008 à 10:16

Le casse tête continue pour Sonatrach. L’organisation du 16ème Congrès mondial du gaz naturel (LNG16) prévu à Oran du 18 au 21 avril 2010 continue d’engloutir d’importantes sommes d’argent. Après avoir confié à l’espagnol OHL, le projet de construction d’un de contre de convention pour 400 millions d’euros, la société nationale des hydrocarbures vient d’acquérir un ensemble immobilier auprès de l’EPLF d’Oran, a appris toutsurlalgerie.com de source proche du dossier. Le montant de la transaction, effectuée fin juiller, n’a pas été révélé mais elle s’élèverait à plusieurs millions d’euros.

Situés non loin du futur centre de convention, les immeubles acquis sont en cours de réalisation. Pour Sonatrach, un tel choix devrait lui permettre de respecter les délais : il suffirait en effet de transformer ces immeubles de deux et cinq étages en hôtels de luxes qui accueilleront les futures délégations. Initialement, la société nationale avait envisagé d’acquérir l’hôtel Chateauneuf, pour le transformer. Mais cette option, après le rapport d’expertise d’un bureau d’études canadien, a été finalement abandonnée : sa réhabilitation a été jugée complexe.

La candidature de l’Algérie pour l’organisation de la 16ème édition du congrès mondial a été retenue en 2004 lors du 14ème congrès mondial du GNL à Doha, au Qatar. Elle a été confirmée officiellement en 2007 lors du LNG15 organisé à Barcelone en Espagne. Selon une source de Sonatrach, le pari semble difficile à tenir tant le chantier est important et la compagnie manque de compétences dans le domaine de l’immobilier : en 2001, Chakib Khelil avait en effet dissout la filiale Sonatrach Immobilier. Cette dernière aurait pu constituer un maître d’œuvre pour piloter le projet.

source : http://www.toutsurlalgerie.com/alger...NG16-4417.html