Micro 4/3 : un nouveau format d'appareil photo numérique

Mardi 5 août 2008 à 10:30

Cliquer ici pour agrandir
Tailles relatives des capteurs photo

Au début de l’ère de la photo numérique Olympus a choisi une voie différente des autres fabricants, en lançant son format 4/3 (four thirds pour les anglophones). Comme son nom l’indique ce format se distinguait par des proportions plus "carrées" (les photos classiques sont en rapport 3/2), et aussi par un capteur de dimensions plus compactes : 18 x 13,5 mm contre 23,6 x 15,7 mm pour les capteurs Sony/Nikon.

Dans les réflex numériques, ce format n’a pas eu le succès espéré, desservi par une qualité d’image en retrait. Olympus (et son associé Panasonic) ont donc concentré leurs efforts sur la mise au point de réflex beaucoup plus compacts que leurs concurrents. Les deux fabricants poursuivent cette stratégie aujourd’hui en annonçant le format Micro Four Thirds.

Cliquer ici pour agrandir

Enlever les miroirs libère de la place (source DPReview)

La place des mirroirs

La différence ? Les appareils ne seront plus des réflex. Les prochains APN Micro 4/3 n’auront en effet plus le mécanisme de miroirs relevables qui permet la visée optique "réflex". Leur capteur sera directement placé derrière l’objectif, et la visée devra passer par l’écran externe ou un viseur électronique comme sur les bridges. L’intérêt ? Un énorme gain de place, comme le montre l’illustration ci-contre.

Pas des réflex, mieux que des bridges
Olympus invente donc un nouveau type d’appareils photo, ni bridge, ni réflex. Par rapport aux réflex standard "APS-C", on perd un peu en qualité d’image (bruit à haute sensibilité, dynamique), mais on gagne beaucoup en compacité.

Cliquer ici pour agrandir

Les bridges Micro 4/3 pourront changer d'objectifs

Par rapport aux bridges, on perd un peu en compacité, mais on gagne beaucoup en qualité d’image grâce à un capteur de surface 9 fois plus large que la moyenne des bridges (voir schéma ci-contre). Surtout, on découvre la possibilité de changer d’objectifs ! Non seulement les appareils Micro 4/3 seront compatibles avec les objectifs 4/3 actuels (via un adaptateur), mais Olympus et Panasonic, vont développer une gamme optique adaptée.

source : http://www.presence-pc.com/actualite/Micro-4-3-30720/