Le «plan B» de Sonatrach pour réussir le congrès LNG16 en 2010

Par ali idir le 06/08/2008 à 12:51

Le Centre des conventions d'Oran prend forme. Les premiers poteaux de la future cité des affaires de Sonatrach sont sortis de terre, a constaté sur place un journaliste de toutsurlalgerie.com. D'importants terrassements ont été effectués sur le terrain réservé à ce centre. Un site situé au bord de la mer sur la frange marine d'Oran, non loin du Sheraton de la ville. L'entreprise espagnole OHL qui décroché ce projet pour près de 400 millions d’euros a mobilisé d'importants moyens matériels et humains pour finir le projet dans les délais prévus, c'est à dire début 2010. Le ministre de l'Energie Chakib Khelil suit de près le projet et aurait effectué plusieurs visites improvisées sur le site.

M. Khelil veut à tout prix réussir son pari d'organiser le congrès mondial du gaz naturel (LNG 16) en avril 2010 dans le centre des conventions d'Oran qui comprend notamment un hôtel cinq étoiles de 500 chambres et un palais des congrès de 3.000 places, le premier d'une telle capacité en Algérie. Pour y arriver, Sonatrach multiplie les préparatifs et vient de confier à la chaîne hôtelière internationale Starwood la gestion durant 30 ans du futur hôtel de ce centre. L'hôtel portera la célèbre enseigne Méridien. L'accord prévoit également le suivi par Starwood du projet de construction du futur hôtel Méridien d'Oran. Le montant du contrat n'a pas été divulgué. On ne sait pas aussi si le marché a été attribué après un appel d'offres international ou directement après consultation restreinte.

Le pari lancé par Chakib Khelil et l'entreprise espagnole OHL d'achever le CCO avant 2010 semble difficile à tenir. La construction du Centre des conventions d'Oran risque en effet de connaitre un retard de quelques mois, selon une source proche du dossier. Il risque de ne pas être au rendez-vous en avril 2010. Du coup, Sonatrach a entamé la confection d'un "plan B" pour accueillir convenablement ses hôtes qui prévoit notamment l'acquisition et la modernisation de logements à Oran. Sonatrach a entamé des démarches pour acquérir des tours et bâtiments en vue de les doter d'équipements dignes d'hôtels cinq étoiles, ce qui devrait alourdir de plusieurs dizaines de millions de dollars, la facture d'organisation du congrès mondial du GNL à Oran.

source : http://www.toutsurlalgerie.com/contenu.php?id=4429