Le Phenom 45 nm est plus rapide et consomme moins

Vendredi 8 août 2008 à 09:50

Cliquer ici pour agrandir
Phenom 45 nm Deneb

Les premiers tests du Deneb, le nom de code des Phenom 45 nm, apparaissent. Nos confrères de Hardspell ont pu tester ce processeur, et il semble digne d’intérêt : il est plus rapide et il consomme moins.

Les performances
La grosse nouveauté du Phenom 45 nm vient de son cache L3. Les mauvaises langues vont juste penser qu’il n’est pas buggé, mais il a surtout triplé sa capacité : on passe de 2 à 6 Mo. Dans les faits, la comparaison entre un Phenom X4 classique et un 45 nm est donc à l’avantage du nouveau modèle. Point intéressant, nos confrères ont atteint une fréquence de 3,2 GHz, ce qui est assez intéressant pour un modèle de présérie.

Cliquer ici pour agrandir
Performances en encodage H.264


Cliquer ici pour agrandir
Lecture de Casino Royale

La consommation

Cliquer ici pour agrandir
Consommation du Pehnom 45 nm

Là où le nouveau Phenom impressionne, c’est au niveau de la consommation : en idle, le processeur passe de 39 à 32 W (à 2,3 GHz pour les deux modèles) mais en charge, la version 65 nm consomme 104 W alors que le 45 nm se limite à 57 W. On est encore loin de certains Core 2 Duo, mais le gain reste très important.

Normalement, ces nouveaux Phenom devraient être disponibles vers la fin de l’année 2008 et resteraient compatibles avec les cartes mères actuelles, ce qui en ferrait de bonnes solutions d’upgrade si les prix sont intéressants.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...m-45-nm-30773/