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Discussion: 2e Rocade autoroutière d'Alger

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut 2e Rocade autoroutière d'Alger

    Rocades d'Alger

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    • 1985 : Rocade Nord (Alger-Centre - Dar El Beïda) de 16 Km
    • 1988 : Liaison rocade Nord - rocade Sud (Mohammadia - Oued Ouchaïah) de 4 Km
    • 1988 : Rocade Ouest Bordj El Kiffan - Aéroport de 4,5 Km.
    • 1996 : Rocade Sud (Douaouda - Dar El Beïda) de 45,5 Km
    • 2008 : 2e rocade Sud (Zéralda - Boudouaou) de 61 Km.


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    Rocade Sud d'Alger au niveau de la sortie d'El Harrach

    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_autoroutes_d'Alg%C3%A9rie
    Dernière modification par salimdz ; 03/06/2008 à 00h23.

  2. #2
    salimdz Visiteurs

    Par défaut 2e Rocade autoroutière d'Alger

    2e Rocade autoroutière d'Alger

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    Suite à une évolution très importante de la demande en transport générée par le développement et l’extension du tissu urbain, la wilaya (province) d’Alger et le ministère des Travaux publics ont planifié la construction d’une deuxième rocade autoroutière afin de désengorger le réseau routier existant

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    Suite à l’analyse de plusieurs variantes de tracé, l’option retenue a fait l’objet d’une étude d’avant-projet détaillé incluant la conception de plus de 60 km d’autoroute, de 16 échangeurs principaux et secondaires (simple, trompette, demi-trèfle, trèfle et directionnel), de 48 rétablissements de voies existantes, de 3 viaducs, de 63 ouvrages d’art non courants (ponts sur rivière, ponts d’étagement, etc.) et de 23 types d’ouvrages courants de drainage.


    Services rendus (2003 à 2005)

    • Coordination technique
    • Coordination et analyse des relevés topographiques;
    • Études préliminaires pour la détermination des tracés;
    • Étude de circulation avec enquêtes origine-destination;
    • Coordination et analyse des études géotechniques et des études d’impact environnemental;
    • Études hydrologiques et hydrauliques;
    • Avant projet sommaire (autoroutes – ouvrages d’art – échangeurs);
    • Avant-projet détaillé (autoroutes – ouvrages d’art – échangeurs);
    • Estimation de coûts et devis descriptifs (avant-métrés);
    • Préparation des documents d’appel d’offres

    Client
    Direction des Travaux publics de la Wilaya d’Alger et Agence Nationale des Autoroutes

    source : http://www.dessau.com/fre/transport/projtransrocade.cfm

  3. #3
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Deuxième rocade d'Alger en voie d'achèvement

    Deuxième rocade d'Alger en voie d'achèvement
    Jeudi 26 juin 2008

    Travaux Publics
    La 2e rocade d’Alger réalisée à 75%
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    «Pour les 25% restants et qui concernent les petits travaux d’accompagnement, il faut des efforts supplémentaires pendant cet été», a précisé le ministre.

    Si le gros des travaux de l’autoroute est déjà réalisé, «il ne faut pas, to^^^^ois, s’amuser avec le détail tels que les ouvrages d’art, les travaux de drainage, l’assainissement et les travaux de bornage. Il faut entreprendre maintenant ces petits travaux de terrassement», dira-t-il, soulignant la nécessité de baliser les délais et d’améliorer la cadence de travail en optant pour le système de deux équipes.

    Ce qui est très important pour lui c’est qu’il faut dégager un budget pour bénéficier des nouvelles compositions de bitume modulé «qui va nous faire gagner quatre mois sur les délais mais aussi du point de vue économique en utilisant la grève concassée. Ceci va permettre une durée de vie de 15 ans de la route par rapport au traitement classique», a-t-il expliqué.

    «Ce nouveau process en usage dans des pays tels que les USA, l’Espagne et l’Arabie Saoudite et qui va être utilisé pour la première fois en Algérie sera probablement appliqué à d’autres voies rapides», a indiqué le ministre.

    Quant à la réception de la rocade II, elle se fera par étapes, d’après M. Ghoul. La première étape concerne le tronçon Zéralda-Douéra, ensuite celui de Baraki en passant par Meftah jusqu’aux frontières de la wilaya de Boumerdès et le tronçon qui mène à la zone industrielle de Rouiba.

    Pour ces trois parties, le ministre a donné des instructions fermes pour faire des efforts supplémentaires surtout en ce qui concerne les infrastructures d’art et d’accompagnement. Pour ce qui est du tronçcon Ouled Omar et Berrahmoune, il dira : «Il faut suivre l’évolution du chantier de Berrahmoune dont le sol est difficile et n’est pas de grande portance».

    A ce titre, le ministre préconise l’utilsation d’un viaduc au lieu du remblai. Il a, par ailleurs, recommandé le lancement rapide de l’ouvrage «pour rester dans les délais», a-t-il averti.

    L’autre tronçon Oued El Harrach-Birtouta et Birtouta-Khraicia, il nécessite un travail particulier, selon le ministre, parce qu’il faut rajouter un axe nouveau s’étendant de Birtouta à Baba Ali afin de contenir les grands flux de la circulation au niveau de la capitale et ses environs sur l’axe est-ouest de la rocade II qui s’étend sur 25 kilomètres.

    source : http://www.algeriepyrenees.com/article-20731945.html

  4. #4
    salimdz Visiteurs

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  5. #5
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Ghoul met la pression sur les entreprises réalisatrices de la 2ème rocade sud d’Alger

    Ghoul met la pression sur les entreprises réalisatrices de la 2ème rocade sud d’Alger

    25 May, 2008 02:21:00

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    Le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, a effectué hier une visite sur les chantiers structurant la 2ème rocade sud d’Alger qui reliera la capitale à Blida et Boumerdès.


    Le ministre s’est arrêté dans neuf chantiers qu’il répartit en trois genres. «Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur les différents chantiers. Il y a des projets qui n’ont subi aucun changement, il y a des projets qui ont subi des modifications importantes et il y a les chantiers auxquels sont ajoutés des travaux supplémentaires», récapitule le ministre à la fin de sa tournée.

    Le ministre a observé sa première halte au niveau de l’échangeur de Zéralda avant d’emprunter le tracé de la route menant jusqu’au viaduc. «L’ouvrage est le plus important. Il faut faire très attention dans sa réalisation que vous devez achever au plus tard au mois de juillet», dira en substance Ghoul à l’adresse du directeur des rocades. A Draria, le ministre a été irrité par l’état des lieux présenté par le chef de l’entreprise réalisatrice du chantier. Révolté, Amar Ghoul a mis la pression sur ses interlocuteurs en déclarant : «Le terrassement doit se faire au plus tard la semaine prochaine. L’indemnisation aux propriétaires a été faite. Il faut passer au travail. Nous ne bricolons plus. Cet échangeur est prioritaire, c’est un point de jonction qui absorbera la pression notamment à l’approche de l’été qui va voir les gens se diriger en masse vers la mer.» A Birtouta, Amar Ghoul, tout en usant du même discours quant au respect des délais et à la qualité des édifices, n’y est pas allé par quatre chemins concernant la réalisation d’un tunnel de 2 kilomètres menant vers Baba Ali. Au directeur des rocades qui lui évoquait la possibilité de confier le projet à l’entreprise espagnole OHL, le ministre des Travaux publics s’est montré formel : «Je veux des solutions opérationnelles. Nous ne pouvons plus nous satisfaire des propositions.» Pour Ghoul, l’entreprise qui présente la solution idoine avec un respect des cahiers des charges aura le marché. «Il ne faut plus répéter les erreurs commises auparavant comme la trémie de Chevalley.»

    L’ultime étape de la visite de Amar Ghoul fut l’échangeur de Berrahmoune, situé dans la ville de Boudouaou, wilaya de Boumerdès.

    Après avoir écouté attentivement les explications du directeur des Travaux publics de la wilaya, le ministre a soulevé le point de la sismicité de la localité. En précisant dans sa réponse que «l’élément sismique a été pris en considération aussi bien dans l’étude que par le matériel utilisé», le maître d’ouvrage a rassuré le premier responsable du secteur. Amar Ghoul a par ailleurs rappelé les nouveautés apportées dans la réalisation des projets. Il a cité, entre autres, les 20 km de mur anti-bruit, les bassins de décantation et les aménagements qui accompagneront le réseau routier national. «Les tronçons qui intégreront l’autoroute Est-Ouest viennent d’être reclassés : la voix express comptera 3 lignes au lieu de 2 comme il était prévu initialement», révèle, réjoui, le ministre des Travaux publics.

    Source La Tribune

    source : http://www.livealgerie.com/index.php?news=200

  6. #6
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Une troisième rocade pour Alger

    TRAVAUX PUBLICS
    Une troisième rocade pour Alger

    26 Avril 2008

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    Lancement prochain des travaux de réalisation de la troisième rocade d’Alger.

    C’est ce qu’annoncé, jeudi, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, lors d’une visite d’inspection de la deuxième rocade entre Zéralda et Boudouaou. Cette troisième rocade au sud d’Alger devra relier Nador (Tipaza) à Bordj Ménaïel (Boumerdès) sur une distance de 130 km.

    Amar Ghoul a indiqué que «le projet de la troisième rocade d’Alger sera présenté lors d’une journée d’étude qu’organisera le ministère des Travaux publics». «Celle-ci s’effectuera avec la présentation d’un projet de réalisation d’une autre rocade qui reliera cinq wilayas du centre du pays», précise-il.

    Le ministre a indiqué par ailleurs que «les études pour la réalisation de la troisième rocade avaient atteint leur phase finale et les travaux pourraient débuter en 2008».

    Pour mieux gérer le projet, Amar Ghoul a souligné que «la troisième rocade sera réalisée en plusieurs étapes et de manière progressive en fonction de l’avancement des études de réalisation».

    D’autre part, le ministre a affirmé que les entreprises chargées de réaliser le projet de la deuxième rocade d’Alger sont tenues de finaliser le tronçon liant Birtouta à Zéralda avant l’été. Amar Ghoul a précisé que sur ce tronçon de 20 km, il ne reste plus que des travaux de finalisation.

    Le ministre accorde une importance particulière à l’achèvement de ce tronçon, car il permettra d’alléger la circulation routière à l’approche de la saison estivale à l’ouest de la capitale.

    Sur les lieux, Amar Ghoul a exprimé sa satisfaction quant au taux de réalisation de cette rocade, notamment sur le tronçon Birtouta-Boumerdès jusqu’à Berrahmoune (Boudouaou).

    Selon les responsables du projet, cette route à grande circulation s’étend sur une distance de 75km et si l’on devait prendre en compte les échangeurs, dont ceux la reliant à la nouvelle ville de Sidi Abdallah, à l’aéroport international d’Alger et à la zone industrielle de Meftah, elle en comptera 200. Pour ce qui est de l’indemnisation des propriétaires de constructions situées sur le parcours de la rocade, le ministre a expliqué que «toute personne jouissant du droit au relogement ou d’indemnité sera indemnisée».

    Il a ajouté que «l’indemnisation des citoyens intervient sur la base d’un recensement officiel et précis et en toute équité et que les collectivités locales concernées sont appelées à étudier les cas d’indemnisation au cas par cas».

    En visitant le tronçon Douéra-Birtouta, le ministre a constaté le retard accusé dans la réalisation par les deux sociétés espagnole et portugaise, indiquant leur avoir adressé un avertissement.

    Ce tronçon devra être réceptionné au début de l’année 2009, en dépit de la déviation d’une partie du tronçon Birtouta-Douéra afin d’éviter la destruction et le déplacement de nombreux villages et hameaux.

    Cette rocade permettra de contenir plus de 60% du trafic des véhicules empruntant actuellement la voie express Ben Aknoun-Dar El Beïda, précise-t-il.

    Après l’achèvement des travaux, la rocade sera raccordée à l’autoroute Est-Ouest, au niveau de la commune de Hammadi (Boumerdès) et à la 3e voie express Nador-Bordj Ménaïel.

    source : http://www.lexpressiondz.com/article...-26/52039.html

  7. #7
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    je l'aime bien ce Ghoul, le seule qui travaille selon moi!!

  8. #8
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    pensez vous que ces rocades puissent soulager l'autoroute Thénia - Alger ??
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  9. #9
    salimdz Visiteurs

    Par défaut DeuxiÈme rocade sud d’alger

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par sympho Cliquer ici pour agrandir
    pensez vous que ces rocades puissent soulager l'autoroute Thénia - Alger ??
    DEUXIÈME ROCADE SUD D’ALGER
    75% des travaux effectués

    A la veille de son départ pour la capitale angolaise, Luanda, pour prendre part au deuxième Congrès africain de la route, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a effectué hier une visite d’inspection sur le chantier de la deuxième rocade sud d’Alger.

    Lotfi Mérad - Alger (Le Soir) - Au cours de cette visite, le premier responsable du secteur a parcouru le tracé de la future autoroute entre Zéralda et Boudouaou et dont les travaux ont atteint un niveau d’avancement de 75%. Point par point, Amar Ghoul exhortera les responsables des différents chantiers à redoubler d’effort et accélérer le rythme des travaux particulièrement sur les trois tracés prioritaires, à savoir Zéralda-Douéra, Baraki- Méftah et Rouiba- Boumerdès. A l’issue de sa visite le long du tracé de cette deuxième rocade sud de la capitale, le ministre des Travaux publics, visiblement satisfait, donnera cependant des instructions fermes pour l’accélération de la cadence des travaux pour livrer le projet dans les délais, soit vers la prochaine rentrée sociale. Il soulignera à ce propos l’importance de relier cet axe autoroutier aux différentes villes, dont Sidi- Abdellah, à l’aéroport international ainsi qu’à la zone industrielle de Rouiba. Pour rappel, la nouvelle rocade sud d’Alger reliera Zéralda à Boudouaou sur plus de 61 km. Son couloir traverse le territoire de trois wilayas Alger, Blida et Boumerdès. Sa réalisation a été confiée au groupement algéro-lusoespagnol Gotera, (Engoa- Texeira-Duarte- OHL).

    A sa mise en service, cette nouvelle autoroute devra, selon Amar Ghoul, supporter 70% du trafic automobile absorbé actuellement par la première rocade de Dar-El-Beïda.
    source : http://www.lesoirdalgerie.com/articl...id=69933&cid=2

  10. #10
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    Merci, ça rassure un peu! j'arrive dans 70% des cas en retard quelque soit l'heure ou je prends le Bus vers Alger depuis Boumerdes...
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