IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM


Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
Share |

Discussion: La stratégie de toutsurlalgerie.com qualifiée d’originale par une étude

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut La stratégie de toutsurlalgerie.com qualifiée d’originale par une étude

    La stratégie de toutsurlalgerie.com qualifiée d’originale par une étude du leader français du marketing SQLI Agency

    Par TSA le 15/08/2008 à 10:26

    SQLI Agency, l'agence conseil en stratégie et création e-business du français GroupeSQLI (société de services spécialisée dans les N.T.I.C, avec 145 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2000 collaborateurs), a publié, mardi 14 août, une étude sur les modèles économiques de la presse en ligne. Dans ce document (cliquez ici pour lire l’intégralité), SQLI Agency compare et analyse les stratégies de cinq titres prestigieux de la presse internationale (Le New York Times, Le Times, The Guardian, Le Monde) ainsi que celle de… toutsurlalgerie.com, qualifiée «d’originale».

    « Autre exemple original, le site Toutsurlalgerie.com propose des archives, payantes uniquement au-delà de 5 jours ou accessibles à ses abonnés mais avec une offre de services qui va au-delà, avec la mise en ligne de documents inédits, des dossiers ou des analyses sectorielles », écrit l’analyste de SQLI Agence. Et de poursuivre, concernant la stratégie de toutsurlalgerie.com : « Le modèle idéal, pour les internautes comme pour les titres de presse, évoluera-t-il vers ce type de solutions ? Des archives mises à disposition gratuitement et des services payants avec plus de valeur ajoutée ? Et quels types de services proposer ? Une évolution possible pourrait être une forme de bookmarking social avec le développement du contenu affinitaire : ceux qui ont lu cette archive ont également lu celle-ci».


    La présence de toutsurlalgerie.com dans cette étude confirme la place particulière qu’occupe notre quotidien dans le monde de la presse en ligne. Premier et unique quotidien électronique en Algérie, toutsurlalgerie.com connaît un succès d’audience (avec 25000 à 30 000 lecteurs par jour) et une visibilité éditoriale importante, avec un taux élevé de reprise et de citations de ses informations dans la presse nationale et internationale. Toutsurlalgerie.com a été lancé en juin 2007.

    source : http://www.toutsurlalgerie.com/alger...egie-4505.html


  2. #2
    salimdz Visiteurs

    Par défaut La presse en ligne doit-elle faire payer ses archives ?

    La presse en ligne doit-elle faire payer ses archives ?

    jeudi 14 août 2008 à 13:44

    Florence Sortelle
    Etudes et Usages

    La presse en ligne édite, pour la majorité, son contenu éditorial gratuitement mais hésite encore à proposer ses archives sur un modèle également gratuit. Certains titres commencent à le faire, d’autres font payer pour la totalité alors que les autres proposent un système mixte.
    L'accès gratuit à ce type de contenus leur permet d’augmenter leur audience donc leurs revenus par une monétisation plus importante de leurs espaces publicitaires.

    En effet, l'accès à ce type de contenus est souvent conditionné à une inscription de l'internaute (opt'in) et permet aux titres en ligne de se constituer une base de données hyperqualifiée donc une source de revenus supplémentaires.

    C’est le cas du New York Times qui a opté pour un modèle mixte à savoir la mise à disposition gratuitement de son service d’archives depuis 1981. Les archives plus anciennes, de 1851 à 1980 sont quand à elles payantes, de 3,95 livres l'article à 15,95 livres le pack de 10. En migrant vers ce modèle, le quotidien se prive de revenus directs mais fait également évoluer son image et son audience car plus proche des besoins utilisateurs.

    Fin juin, le quotidien britannique Times Online a mis gratuitement en ligne ses archives depuis le 1er janvier 1785 (date de naissance du journal) jusqu’au 31 décembre 1985. Les archives après 1985 seront en ligne dans les mois à venir ainsi que les archives du Sunday Times.

    Tous les articles ont été scannés et numérisés avec les maquettes de l’époque. L'internaute peut alors trouver toutes les infos qu'il souhaite de Jack l'éventreur à la seconde guerre mondiale, la saga de la famille royale...
    Un outil permet d'effectuer une recherche par mot clé, sujets, catégories, date ou période, la recherche peut également se faire via une échelle de temps très visuelle.


    Cliquer ici pour agrandir

    Cliquer ici pour agrandir

    Quelques fonctionnalités proposées à l'internaute :

    • Envoyer un article par mail à un ami
    • Imprimer un article
    • Accéder à une version texte global ou zoomer
    • Retrouver ses articles favoris
    • Cliquer sur une image ou la déplacer
    • Sauvegarder un article
    • Effectuer des recherches dans le corps de l'article grâce à un logiciel de reconnaissance de caractères

    Ce service gratuit ne le sera apparemment que pour une période limitée selon Times Online qui n'exclut pas à l'avenir de proposer une formule payante.

    Mais Times Online pourra-t-il passer d’une version gratuite à une version payante sans effets négatifs sur son image ou son audience ?
    Les internautes sont-ils prêts à payer pour consulter ce type de contenus ?
    Quels services supplémentaires peut-on leur proposer pour passer à l'achat ?

    Times Online rejoindra-t-il la politique du groupe auquel il appartient ? The Guardian Media Group propose en effet en version payante les archives de ses titres The Guardian (1821) et The Observer (1791, archives disponibles jusqu’en 1990) via un site dédié : http://archive.guardian.co.uk, après les avoir proposé en version gratuite pendant 1 mois.

    Le Times peut être considéré comme l’équivalent du Monde en France, alors qu’en est-il de nos titres de presse français ?

    Les archives du quotidien Le Monde de moins de 3 jours sont disponibles gratuitement. Au-delà de cette courte période, l’accès est payant : 2 euros à l'unité ou réservé aux abonnés du Monde.fr, un crédit de 25 archives pour 6 euros par mois. Tous les articles sont disponibles depuis 1987 mais ne contiennent aucune illustration (ce qui règle le problème de la gestion des droits).

    Le Monde diplomatique
    , mensuel, propose une formule plus accessible avec une période de 2 ans en accès libre et le reste en version payante.

    Cliquer ici pour agrandir

    Le Monde a donc opté pour un modèle reposant à la fois sur la vente et la gratuité d'une partie de ses archives. Gratuites pour les plus récentes avec un objectif d’optimisation de son référencement et d’augmentation de son audience et payantes, générant ainsi des revenus directs.

    D'autres titres proposent des modèles différents :

    Le Figaro
    et ses différents forfaits en fonction de sa consommation d'archives.

    L'Humanité
    avec ses archives accessibles gratuitement (depuis 1990).

    Si la vente des archives en ligne représente une manne financière pour les titres de presse, ces archives peuvent aussi apporter d'autres bénéfices si elles sont proposées gratuitement aux internautes :

    • en terme d'image : une entreprise proche de ses lecteurs et offrant des services
    • en terme d'audience : des archives gratuites peuvent générer du trafic et le fidéliser
    • en terme de monétisation : plus d'audience qualifiée = augmentation de la vente d'espaces publicitaires
    • en terme de référencement : les nombreuses pages des sites de presse en ligne sont souvent reprises sur des sites d'infos (exemple : Google News)
    • en terme de concurrence : les archives représentent un atout différenciant et fort sur les bloggers
    • en terme d'innovation : la presse peut enrichir sont offre et proposer des services spécifiques aux niches qu'elle aura pu identifier via l'opt'in.

    Les sites de presse en ligne proposent quasiment tous un service d'archives mais sont encore hésitants sur le modèle à adopter.
    Mise à disposition gratuite ou payante, modèle mixte... les titres peuvent aussi les proposer gratuitement pendant un temps donné dans un objectif de notoriété et ainsi faire découvrir leur nouveau service.

    Autre exemple original, le site Toutsurlalgerie.com propose des archives, payantes uniquement au-delà de 5 jours ou accessibles à ses abonnés mais avec une offre de services qui va au-delà, avec la mise en ligne de documents inédits, des dossiers ou des analyses sectorielles.

    Le modèle idéal, pour les internautes comme pour les titres de presse, évoluera-t-il vers ce type de solutions ?
    Des archives mises à disposition gratuitement et des services payants avec plus de valeur ajoutée ?
    Et quels types de services proposer ? Une évolution possible pourrait être une forme de bookmarking social avec le développement du contenu affinitaire : ceux qui ont lu cette archive ont également lu celle-ci.

    Autre possibilité : un système qui proposerait à l'internaute, sémantiquement et en fonction de son surf, des suggestions sur le dossier ou l'article le plus adéquat pour lui, une évolution vers un service sur mesure

    Quel sera finalement le modèle adopté par Times Online ? Le quotidien va-t-il vraiment migrer vers une solution 100% payante ?
    A vérifier dans les prochains mois...

    source : http://www.sqliagency.com/blogs/emar...r-ses-archives

Discussions similaires

  1. offres d'emploi: Directeur Adjoint Stratégie
    Par emploipartner dans le forum Offres d'emploi
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2011, 13h56
  2. Nouvelle Stratégie chez AT
    Par courtois dans le forum ADSL Algérie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 06h54
  3. serveur jeux de strategie hamachi
    Par hamyay dans le forum Jeux en Réseau / LAN Arena
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/02/2009, 10h57
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2008, 23h19
  5. L'augmentation de 30% concerne la main-d’œuvre qualifiée
    Par salimdz dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2008, 03h20

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon