VIA : après le Pico-ITX, voici le Mobile-ITX

Vendredi 15 août 2008 à 13:50

Cliquer ici pour agrandir
Du concentré de technologie...

Suite logique de l’annonce de son retrait du marché des chipsets pour plateformes AMD et Intel (« VIA : la fin des chipsets AMD et Intel ») et du recentrage de son activité sur les produits embarqués et sur sa propre plateforme Nano, le constructeur VIA vient de présenter une énième évolution du standard ITX.

Toujours plus petit
Ainsi, après le Mini-ITX (170 x 170 mm), le Nano-ITX (120 x 120 mm) et le Pico-ITX (100 x 72 mm), voici le Mobile-ITX. Une carte mère à ce format affiche des dimensions de seulement 75 x 45 mm, soit la moitié environ d’une carte mère Pico-ITX. Supportant les processeurs VIA Eden, C-7 et Nano, ce type de cartes mères devrait également embarquer un chipset mobile CDMA ainsi que des contrôleurs USB et audio.

Un prototype d’une carte mère Mobile-ITX avait déjà été présenté il y a un peu plus d’un an à l’occasion du Computex, mais aucune date de commercialisation n’avait été avancée. Nous savons désormais que les premières cartes mères Mobile-ITX devraient être lancées à la fin de l’année ou au premier trimestre 2009.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...ile-ITX-30884/