Dans le domaine de la Construction
L’Inde débarque en Algérie

M. Arselane Chikhaoui, président du bureau d’expertise et d’études Nord-Sud a révélé la création de la première société mixte Algéro-Indienne dans le secteur de la construction et le début de réalisation de ses premiers projets dans les villes de Blida et de Tizi-Ouzou.

La compagnie Algéro-Indienne de construction « Ira » a été fondée suite à un accord avec le n° 1 en Inde dans le domaine de la construction. Cette compagnie a fait venir en Algérie une main-d’œuvre Indienne qualifiée dans le domaine de la réalisation des projets. Elle s’est également engagée auprès du Ministère de la Formation Professionnelle à assurer la formation des stagiaires algériens dans plusieurs spécialités. Il est prévu que d’autres compagnies spécialisées Algéro-Indiennes soient créées en Algérie dans le but de s’y établir après l’expérience réussie de la Chine.

La même source a révélé à El Khabar que la création de la première compagnie mixte entre l’Algérie et l’Inde, est intervenue suite à des négociations difficiles qui ont duré deux années. Elle a été créée sur l’égalité des parts de chaque partie. Cet accord a été ensuite modifié et la part de partie Indienne a été réduite à 10% du capital de la compagnie, connue sous le nom de « la compagnie Algéro-Indienne Ira pour la construction ». Les deux parties ont convenu que la main-d’œuvre spécialisée dans différents domaines soit à 100% Indienne et que l’encadrement soit algérien alors que l’expertise et les bureaux d’études soient mixtes.

Il est à noter que la compagnie Indienne est considérée comme étant la compagnie de construction la plus importante en Inde. Elle est devenue en 1992 une compagnie quasi-publique. Il est attendu que les Indiens suivent les traces des Chinois après la réussite de ces derniers. Il est prévu qu’ils créent des compagnies mixtes en Algérie, dont des compagnies de construction et de réalisation des infrastructures dans le domaine des gazoducs.

source : http://www.elkhabar.com/quotidienFrE...119597&idc=105