30 blessés dans l'explosion d'un gazoduc de Sonatrach à Relizane

Par ali idir le 18/08/2008 à 13:05

La ville de Relizane a été réveillée brutalement lundi vers 3 h du matin par le bruit assourdissant de l'explosion d'un gazoduc de Sonatrach. L'accident a fait une trentaine de blessés dont certains sont dans un état grave, a appris toutsurlalgerie.com auprès de sources locales. L'explosion, la deuxième du genre en dix jours, s'est produite près de Zemmouri, à 20 kms à l'ouest de Relizane. Elle a été ressentie dans un rayon de 20km du lieu de l'incident. Une flamme a illuminé le ciel de Relizane durant plusieurs heures, selon les mêmes sources.

L'explosion a également provoqué un début de panique parmi les habitants notamment chez les personnes âgées et les hypertendus. L'explosion serait due à la corrosion du gazoduc de 42 pouces : il cédé sous la pression du gaz. Le même gazoduc qui traverse des zones habitées a connu un incident similaire il y a une dizaine de jours.

Cette explosion relance la polémique sur la sécurité des installations gazières de Sonatrach, notamment celles implantées dans des zones habitées. De nombreuses maisons sont érigées sur des gazoducs à travers le pays. Le gouvernement et la Sonatrach ont décidé récemment de "sécuriser rapidement" les installations pétrolières et gazières. Les maisons construites illégalement sur des ouvrages stratégiques de Sonatrach devraient être rasées et leurs propriétaires relogés.

source : http://www.toutsurlalgerie.com/alger...sion-4527.html