Après que le trésor public ait récolté 5 milliards de dinars des précédentes opérations
Lancement d’un avis d’adjudication pour 29 sites miniers

L’agence nationale du patrimoine minier lancera un avis d’adjudication de 26 sites miniers dont neuf pour l’exploration et 17 pour le forage, ces sites contiennent plusieurs ressources dont l’Or, le Plomb, le Zinc, le wolfram et le Fer.

L’organisation de cette opération est prévue pour le 25 Août au niveau du ministère de l’énergie et des mines en parallèle avec l’ouverture d’une salle d’exposition spéciale sous l’égide du secrétaire général du ministère de l’énergie et des mines.

Cette opération figure parmi les adjudications prises en charge par l’agence nationale des propriétés minières qui a enregistré jusqu’à aujourd’hui 2117 dépositions minières dont 80% concerne les petites et moyennes mines, le reste sera exploité par leurs propriétaires sous forme de concession. L’agence a délivré durant l’année 2007 plus de 400 dépositions minières contre 380 en 2006.

Le domaine des mines connaît une dynamique avec l’ouverture du champ au partenariat et à la participation étrangère en pleine ascension, à leur tête la participation Chinoise, Australienne et Sud Africaine dans plusieurs sites.

Le secteur a connu, depuis l’approbation de la loi concernant les mines en juillet 2001, une activité après sa libéralisation et l’abrogation du monopole qui y régnait notamment après les nationalisations de l’année 1966.

Ces opérations de remise de dépositions minières et l’attribution de plusieurs projets aux privés ont permis au trésor public la récolte de l’équivalent de 5 milliards de dinars jusqu’à présent.

source : http://www.elkhabar.com/quotidienFrE...119927&idc=105