[IDF] Un Turbo pour le Nehalem

Mercredi 20 août 2008 à 10:40

Cliquer ici pour agrandir
Intel Core i7

Intel va proposer un mode Turbo dans son Core i7. Bien évidemment, on est loin du bouton Turbo qui équipait certaines machines des années 80, mais on se rapproche du comportement des Merom et autres processeurs de PC portables.

Overclocking automatique
Concrètement, le fonctionnement est simple : quand le processeur détecte qu’un (ou plusieurs) de ses quatre cores n’est pas utilisé, il le(s) ralentit et augmente la fréquence des autres cores. Cette technologie est déjà utilisée dans les PC portables : un Core 2 Duo peut augmenter sa fréquence de 200 MHz si un des deux cores est inutilisé. Par contre, dans le cas du Core i7, l’augmentation de la fréquence dépend du TDP et n’est pas fixe (du moins a priori). L’intérêt est évident dans certains cas : alors qu’actuellement il est parfois plus intéressant d’acheter un Core 2 Duo rapide qu’un Core 2 Quad (dont la fréquence est plus faible à prix identique), cette fonction devrait permettre d’avoir le meilleur des deux mondes : la puissance des multiples cores avec les programmes multithreadés et la vitesse d’un simple core sur un programme classique.

Notons, pour l’anecdote, que le bouton Turbo des 386 et autres 486 n’accéléraient pas la machine, mais la ralentissait. Typiquement, un 486 DX2-66 démarrait avec le mode Turbo activé et une pression sur le bouton passait sa fréquence à 33 MHz (en passant en multiplicateur 1x). Cette modification était nécessaire avec les programmes qui se basaient sur le FSB pour la gestion du temps (et étaient donc accéléré sur un CPU avec multiplicateur).

source : http://www.presence-pc.com/actualite...nehalem-30949/