[IDF] Intel dévoile ses SSD

Jeudi 21 août 2008 à 11:20

Cliquer ici pour agrandir

Intel profite de l’IDF pour présenter ses nouveaux SSD, à grand renfort de chiffres et benchmarks en tous genres. Bien décidé à se lancer sur ce marché, le constructeur annonce donc ses propres modèles de SSD, séparés en deux gammes.

Mainstream ou Extreme
Les modèles Extreme SATA SSD (X25-E), au format 2,5 pouces, seront disponibles dans des capacités de 32 et 64 Go. Destinés au marché professionnel, ces SSD affichent des débits de 250 Mo/s en lecture et de 170 Mo/s en écriture et utilisent de la mémoire flash SLC.

De leur côté, les modèles Mainstream SATA SSD seront disponibles en 1,8 pouces (X18-M) et 2,5 pouces (X25-M) et dans des capacités allant de 80 et 160 Go. Si le débit en lecture est toujours de 250 Mo/s, il n’est plus « que » de 70 Mo/s en écriture, la faute – si l’on peut dire – à la mémoire flash MLC utilisée. On notera au passage que la consommation de ces modules va de 0,15 W pour les modèles Mainstream (et même 0,06 W en veille) à 2,4 W pour les modèles Extreme.

SSD vs HDD

Cliquer ici pour agrandir

Après ces quelques caractéristiques techniques, Intel s’est amusé à comparer ces SSD avec des disques durs 5400 rpm « classiques ». Un SSD de la gamme Mainstream se révèle ainsi 40% plus rapide qu’un disque dur 5400 rpm lors d’un scan Windows Defender, 40% plus rapide lors de l’installation d’Office 2007, 100% plus rapide lors de l’export de mails avec Outlook 2007 ou encore 140% plus rapide lors d’un scan avec Windows Defender réalisé tout en patchant World of Warcraft – ce que tout un chacun effectue régulièrement, vous en conviendrez.

Intel a également comparé ses propres SSD avec des modèles concurrents, sans citer de marque ni de modèle. « Sans surprise », les modèles du constructeur sont les plus rapides…

Les SSD de la gamme Mainstream devraient entrer en production d’ici un mois alors que les modèles Extreme ne seront fabriqués en masse que dans trois mois. Avec les capacités de production d’Intel, on peut s’attendre à ce que ses SSD inondent le marché d’ici les fêtes de fin d’année, avec pourquoi pas des tarifs enfin raisonnables et abordables…

source : http://www.presence-pc.com/actualite...tel-IDF-30960/