[IDF] Pas de Nehalem avant 2009 pour les mortels

Vendredi 22 août 2008 à 01:50

Cliquer ici pour agrandir
Nehalem

Si le Nehalem doit sortir durant le dernier trimestre de cette année, la version grand public de cette architecture ne devrait pas voir le jour avant neuf mois.

Nehalem mon amour
Il est clair que le Nehalem fut la grande attraction de cet IDF. Nous avons parlé de son power gating (cf. « Nehalem et le power gating, Intel soigne la consommation »), de ses futurs déclinaisons (cf. « Tous les futurs Nehalem »), de son mode Turbo (cf. « Un Turbo pour le Nehalem ») et bien évidemment, de son baptême en temps que Core i7 (cf. « Core i7 : Intel confirme le nom du Nehalem »).

Intel prend son temps
Si chaque lancement d’architecture est caractérisé par la sortie d’un processeur extrêmement cher et fabriqué en très petite quantité, ce qui peut surprendre cette fois-ci est le fait qu’Intel décide de mettre neuf mois avant de sortir la version du Nehalem pour le commun des mortels. Durant le deuxième semestre 2009, Intel a annoncé sortir une version serveur plus abordable (Nehalem-EX), deux versions Desktop (Havendale et Lynnfield) et deux versions mobiles (Auburndale et Clarksfield).

Manque de concurrence
La version officielle d’Intel indique que ces nouveaux processeurs utilisent un différent Socket et chipset ce qui accroit le temps nécessaire au développement des plateformes et ce qui pousse la sortie de ces processeurs au deuxième semestre 2009. Néanmoins, on ne peut s’empêcher de penser qu’en l’absence d’un concurrent en la personne d’AMD sur le terrain des performances, Intel a décidé de prendre son temps et se faire un maximum d’argent sur le Bloomfield, qui sera la déclinaison du Nehalem qui sortira cette année.

Il faut dire qu’Intel a un avantage technologique certain et la sortie de son processeur Westmere gravé en 32 nm (le premier du genre), probablement durant le dernier trimestre 2009 devrait assoir cette avance.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...m-Intel-30994/