[IDF] Larrabee à l'IDF

Vendredi 22 août 2008 à 06:40

Cliquer ici pour agrandir
L'architecture Larrabee

Si le Nehalem a occupé le devant de la scène, Larrabee a fait une timide apparition dans les propos d’Intel.

Larrabee et les gamers
Intel a tenu à souligner un point clé, Larrabee vise le marché des gamers. Cette annonce rompt donc avec certaines rumeurs qui laissaient entendre que ce CPU-GPU était avant tout destiné au GPGPU (cf. « Larrabee gèrera l’OpenGL et le DirectX »).

L’IDF vient donc d’enfoncer le clou du SIGGRAPH, le salon où Intel a présenté son processeur en détail. Durant ce salon (cf. « Intel lève le voile sur Larrabee »), Intel a affirmé que selon ses simulations, Larrabee pouvait faire tourner Crysis et Gears of War à 60 images par seconde.

Performances
De nombreuses questions restent en suspend. La plus importante est celle relative aux performances. Selon Intel, Larrabee aura les performances des GPU d’aujourd’hui. Néanmoins, sa sortie est prévue pour 2009 et d’ici là AMD et NVIDIA devraient avoir rehaussé la barre des performances, ce qui nous fait dire que les gamers purs et durs dénigreront totalement cette solution. Reste l’argument du prix. Si Intel arrive à offrir une plateforme bon marché et des performances dignes de ce qu’AMD et NVIDIA font dans le milieu de gamme, Intel pourrait séduire les joueurs peu fortunés qui ne sont pas prêts à débourser 500 € dans une carte graphique.

Pilotes
Néanmoins, même si Intel sort une plateforme très bon marché, la question qui hante les esprits des journalistes porte sur les pilotes. Le meilleur GPU du monde n’est rien sans les pilotes adéquats pour exploiter son architecture. Or dans ce domaine, Intel a largement déçu avec les pilotes de ses IGP et le fondeur a intérêt à trouver une solution efficace et durable sous peine de voir son projet tomber à l’eau.

Les pilotes seront d’autant plus importants qu’ils permettront de tirer parti de cette architecture extrêmement malléable. Par exemple, les unités sont tellement programmables, que Larrabee qui gèrera les Pixel Shader 4, pourrait gérer les Pixels Shader 5 à l’aide d’une simple mise à jour logicielle.

Larrabee reste donc une curiosité et surtout l’évènement qui devrait secouer 2009.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...arrabee-30995/