Microsoft lance Photosynth pour recréer des environnements photo en 3D


Photosynth est un service gratuit qui permet de transformer des photos numériques classiques en un montage en trois dimensions d'un paysage ou d'un lieu. Développée au sein des Microsoft Live Labs, cette technologie avait été utilisée l'année dernière par la Nasa pour créer une visite en 3D du pas de tir de la navette spaciale Endeavour.

Le logiciel est désormais accessible à tous gratuitement, à partir d'un navigateur (Internet Explorer ou Firefox). Sous réserve de certaines conditions techniques : il faut disposer soit de Windows XP soit de Vista. Microsoft recommande, par ailleurs, d'être équipé d'un PC doté d'1 Go de Ram et de 64 Mo de mémoire vidéo. Par ailleurs, l'application ne prend en considération que les fichiers numériques au format JPeg, pour l'instant.

La technologie est capable de repérer les similitudes présentes dans plusieurs photos telles une porte, une fenêtre, une statue, et de situer où une photo a été prise par rapport aux autres. Évidemment, il faut que les images proposées au logiciel soient prises au même format et aient un minimum de recoupement. En exploitant ces données, Photosynth recrée un environnement 3D, dans lequel l'utilisateur peut naviguer en faisant défiler les photos à 360° ou en zoomant.


Source: http://www.zdnet.fr/actualites/inter...9382809,00.htm

Lien pour le logiciel : http://photosynth.net/default.aspx