Les émigrés font leur shopping en Algérie

25.08.2008

Cliquer ici pour agrandir
Après avoir passé leurs vacances en Algérie, les émigrés algériens repartent les bagages chargés de produits achetés localement.

Les émigrés algériens, venus passer leurs vacances au bled, repartent les bagages chargés de produits achetés localement. Grâce à eux, le commerce de l’électroménager, le prêt-à-porter et jusqu’aux produits alimentaires a été boosté.

Avant de rejoindre leurs foyers, en France en particulier, ils ont carrément dévalisé les magasins et les ports connaissent une activité inhabituelle en partie en raison de ce grand shopping d’"avant le départ".

Ces derniers jours, nous avons pu constater notamment au port d’Alger, des centaines d’émigrés transporter de nombreux articles. Ils contribuent ainsi à augmenter le volume des exportations algériennes alors que les exportateurs eux, peinent à réaliser de bons résultats en matière d’exportations hors-hydrocarbures.

Le rush a été important sur les points de vente de l’électroménager. Les clients venus d’outre-mer trouvent que les prix des climatiseurs par exemple sont très bon marché en Algérie où ils sont cédés dans les 20 mille dinars, alors qu’en France, ils reviennent à 300 euros.

La vaisselle est également très prisée, qu’elle soit de facture algérienne ou d’importation. Les acquéreurs vont jusqu’à chercher les modèles traditionnels dans la casbah.

D’après un responsable à la direction du transport maritime des voyageurs, l’activité au port d’Alger est en hausse ces derniers jours, affirmant que les passagers sont totalement en règle en ce qui concerne le transport des marchandises et s’acquittent des taxes s’y rapportant.

source : http://www.echoroukonline.com/fra/actualite/1884.html