Assouplissement des licences pour les logiciels Microsoft virtualisés

Par Sébastien GUYOT, SUPINFO
Publiée le 21/08/2008 vers 7h.

Cliquer ici pour agrandir

Tout le monde l'attendait après la mise en ligne d'Hyper-V, Microsoft l'a fait. La firme de Redmond a assoupli ses licences pour les logiciels virtualisés.

Avant, il ne vous était pas possible de déplacer une application virtualisée (Exchange Server, SQL Server, ...) plus d'une fois tous les 90 jours sinon il vous fallait acheter une seconde licence. A partir du 1 er septembre, il vous sera possible de déplacer ces applications d'un serveur à un autre comme bon vous semble.

Cependant, ces mesures ne concernent que les possesseurs de licences en volume ce qui va handicaper les plus petites entreprises qui n'ont pas de tels besoins. En outre, quelques restrictions concernant les OS serveurs (Server 2003 et Server 2008) ainsi que les OS clients (Vista et XP) demeurent, il n'est pas possible d'avoir une telle liberté de migration pour ces systèmes.

On peut s'attendre à ce que Microsoft étende encore ces assouplissements dans les mois à venir afin notamment de permettre aux plus petites entreprises qui ne disposent pas de Volume Licence de pouvoir faire la même chose que les entreprises en bénéficiant.

Vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques de cette mesure dans ce document de 7 pages disponible ici