produit à Tizi-Ouzou, l’antidiabétique oral de Novo Nordisk sera commercialisé en octobre

Par ameziane athali le 30/08/2008 à 18:29

Novo Nordisk va commercialiser son tout premier médicament issu de son usine algérienne de Oued-Aissi ( Tizi-Ouzou) en octobre prochain a indiqué à toutsurlalgérie.com Jean Paul Digy , PDG de la filiale algérienne du laboratoire danois. Il s’agit d’un antidiabétique oral pour le traitement du diabète de type 2, dénommé « Novometformine ». Même si la production du médicament a débuté depuis plusieurs semaines, sa commercialisation n'interviendra pas avant ce délai selon la même source. « Car, a-t-elle précisé, il faut constituer un stock de ce médicament pour une durée d'au moins trois mois.»

En réalité, la commercialisation des médicaments sortis de l’usine de Oued-Aissi accuse un retard de plus d'un an sur les délais initialement prévus. Novo Nordisk devait en effet réaliser les essais cliniques nécessaires conformément à la longue procédure d'usage pour la mise sur le marché d’un nouveau médicament. L'usine de Novonordisk , la première en Afrique, a été inaugurée par Amar Tou , alors ministre de la santé, en juin 2006. Lors de cette inauguration, un délai prévisionnel d'entrée en production de 9 mois avait été annoncé.

Les personnes atteintes aujourd'hui de ce type de diabète en Algérie sont estimées à plus de 700 000 et les laboratoires. Novo Nordisk vise une production annuelle de plus de 500 000 unités, qui vont couvrir 71 % des besoins nationaux.

source : http://www.toutsurlalgerie.com/alger...disk-4652.html