Pourquoi le Wireless USB ne décolle pas

Mardi 2 septembre 2008 à 17:40

Cliquer ici pour agrandir
Hub Wireless USB Belkin F5U302ea

Laissez-moi vous raconter une petite histoire : en décembre 2006, une marque très connue dans le domaine des périphériques et accessoires divers pour PC annonce un hub USB révolutionnaire puisque sans fil. Il utilise pour cela la technologie Wireless USB, normalisée en mai 2005. Juillet 2007, la même marque réannonce le même produit, qui n’était pas sorti jusque-là. Annonce dans le vide, et il a fallu attendre mars dernier, plus d’un an après l’annonce originelle pour le voir débarquer réellement dans les boutiques du monde entier.

Faux départ
Bref, le WUSB est en retard, et pas qu’un peu. Plus précisément, une étude d’InStat révèle qu’il s’est écoulé moins de 100 000 chipsets WUSB dans le monde en 2007. Mais pourquoi une telle frilosité du marché, alors que l’invention est somme toute assez géniale ? À cause d’un méchant trio : performances décevantes, manque d’intérêt des consommateurs et, évidemment, un prix trop élevé.

Un cout prohibitif
D’après cette étude, le coût moyen du simple chipset émetteur/récepteur WUSB est de 15 $. Ajoutez à cela les couts d’intégration et de développement, de fabrication, les marges, etc. et vous obtenez un prix de vente dissuasif. Pour prendre un exemple concret, le hub WUSB Belkin F5U302ea ne se trouve pas à moins de 150 €. Et la station d’accueil annoncée par Kensington vaut même 200 €. De même, l’option WUSB intégrée sur les PC portables Dell (uniquement aux Etats-Unis) est vendue 150 $.

Décollage prévu en 2009-2010

Cliquer ici pour agrandir
Station Kensington K33920

Bref, plus de trois ans après la ratification du standard, il est urgent que les fabricants se mettent d’accord pour donner vie au WUSB. Heureusement au dernier IDF on a vu des signes encourageants. NEC par exemple a annoncé de nouveaux chipsets WUSB plus performants, et moins chers (10 $ la puce). Mais pour que la technologie perce réellement, le prix doit passer la barre des 5 $. C’est le seuil qui a marqué l’avènement du Bluetooth. Et il ne devrait pas pouvoir être franchi avant la deuxième moitié de 2009. Mais d’ici là, le WUSB a intérêt à avoir augmenté ses débits, car 480 Mbit/s pour remplir des disques durs de 3 To, cela va commencer à être très lent...

source : http://www.presence-pc.com/actualite...ibilite-31149/