Les prochains CPU Intel auront six coeurs

Lundi 25 février 2008 à 11:30

En 2008, Intel ne lancera pas seulement des Nehalem. Auparavant, le géant accouchera de Dunnington, un CPU à... 6 coeurs. En effet, si les premiers Nehalem apparaîtront bien à la fin de cette année dans les gammes grand public (eXtreme) et serveurs mono ou bi processeurs, la gamme de processeurs pour serveurs multiprocesseurs n’en profitera pas.

Un multicore natif ?
Cliquer ici pour agrandir

A la place, Intel prévoit d’y lancer Dunnington. Ce CPU sera encore basé sur l’architecture Core Penryn actuelle, mais diffèrera profondément des Core 2 et Xeon que l’on connaît actuellement. Selon certaines sources Intel abandonnerait pour la première fois son approche du multicoeur par assemblage dans un même package de deux puces distinctes. Tous les coeurs de Dunnington seraient gravés sur un même die de silicium. Ils seront six en tout, répartis en trois groupes de deux. Cette répartition semble néanmoins indiquer que Dunnington ne serait qu’un assemblage de trois dies dual-core. Il est néanmoins certains que chaque groupe possèdera 3 Mo de cache L2 partagé, et tous les groupes partageront 12 ou 16 Mo de cache L3.

128 threads en 2009

Après Dunnington viendra Beckton. Encore plus monstrueux, cette puce sera basée cette fois sur l’architecture Nehalem. Et cela aura pour conséquence le passage à huit coeurs (sur un die unique), chacun pouvant gérer deux threads simultanément. En plus, Beckton adoptera le bus QPI (Quick Path Interconnect) permettant des liaisons point à point entre les différents CPU. Avec un maximum de huit CPU sur une même carte et 16 threads simultanés par CPU, ce sont pas moins que 128 threads qui pourront être gérés simultanément par une seule machine. Beckton apparaîtra mi 2009.

Cliquer ici pour agrandir

source : http://www.presence-pc.com/actualite...beckton-27968/