Wolfdale

Wolfdale est le nom de code des processeurs Dual-core Penryn d’Intel. A l’instar des processeurs quad-core Yorkfield, les processeurs Wolfdale sont fabriqués en technologie 45 nm.

De plus, Yorkfield and Wolfdale sont bases sur des dies absolument identiques : Yorkfield est traditionnellement constitué de deux Wolfdale dual-core assemblés dans un seul boitier pour réaliser un processeur Quad-core. Wolfdale peut donc être considéré comme le « bloc de base » de toute la famille Penryn d’Intel, ce qui est très intéressant.

Ce processeur est constitué de 410 millions de transistors. Ce chiffre permet à lui seul de comprendre que Wolfdale est une réelle évolution, par rapport à ces prédécesseurs. En effet, le Conroe, gravé en 65 nm, ne comportait que 291 millions de transistors ! Ainsi, le cœur du Wolfdale n’est pas plus petit que le Conroe, mais il contient, dans une surface similaire, pas moins de 40% de transistors supplémentaires, et de nombreuses innovations apportées par les chercheurs d’Intel.

source : http://www.presence-pc.com/lexique/W...,03-0-626.html