Larrabee fin 2009, la concurrence dans les cartes graphiques attendra

Jeudi 17 janvier 2008 à 12:40

Cliquer ici pour agrandirCliquer ici pour agrandir
Intel Larrabee

Le couple nVidia/AMD va encore rester la seule possibilité pour obtenir des cartes graphiques performantes pour le grand public pendant un moment : le projet Larrabee d’Intel n’est pas attendu avant la fin de l’année 2009.

Larrabee, c’est quoi ?

Concrètement, le projet d’Intel est (a priori) un ensemble composé de processeurs x86 qui sera utilisé pour faire de la 3D. Le géant des microprocesseurs indique évidemment que cette compatibilité devrait permettre de simplifier certains programmes, tout en étant bien plus simple que les architectures d’ATI ou nVidia (où beaucoup de choses sont cachées). Par contre, et c’est le problème d’Intel, il faut développer des pilotes et c’est un travail de longue haleine. Alors que les versions commerciales de Larrabee sont attendues fin 2009, les développeurs devraient recevoir des versions de test fin de cette année. Étant donné la qualité assez moyenne des pilotes Intel pour les GMA, on peut évidemment remarquer qu’il y a du boulot.

45 nm ou 32 nm ?


On ne sait pas encore si Intel utilisera le 45 nm ou le 32 nm. La société maîtrise déjà correctement le 45 nm, alors que ses concurrents commencent seulement à proposer du 55 nm, mais on parle d’une puce qui va sortir dans deux ans : le 32 nm est donc plus probable. Mais le 45 nm pourrait aussi permettre de produire des puces avec un yield très élevé, pour réduire les coûts. Toutes les spéculations sont possibles, mais rappelons que les processeurs 32 nm d’Intel sont attendus en 2009 et qu’une puce graphique pose plus de problèmes qu’un CPU quand on diminue la finesse de gravure : dans un processeur, on retrouve essentiellement du cache (à plus de 90 %) alors qu’un GPU est bien plus complexe et plus sensible à ce type de modification.

Au final, on devra donc bien attendre deux ans avant d’avoir (peut-être) un nouvel acteur dans le monde des cartes graphiques haut de gamme.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...e-intel-27325/