Noureddine Bouterfa, à la ChaÎne III, à propos des coupures d’électricité
“Retour à une situation normale dès aujourd’hui”

“Dès cette matinée (la matinée d’hier, ndlr), les choses devraient rentrer dans l’ordre et nous reviendrons à une situation normale”, a annoncé hier le président-directeur général de Sonelgaz, invité de la rédaction, une émission de la radio Chaîne III.


L’alimentation électrique de la région centre du pays et les autres régions, qui ont connu des perturbations dans le transport de l’électricité, dues principalement à la chute, jeudi dernier en soirée, de trois pylônes sur le réseau haute tension, sur des lignes principales qui permettaient l’évacuation de la production de l’électricité, devrait se normaliser.

M. Noureddine Bouterfa explique que pour pouvoir pallier ce type d’incident, “très rare”, il aurait fallu avoir un réseau de distribution interconnecté entre toutes les région du pays. Ce que Sonelgaz, et donc l’Algérie, n’a pas aujourd’hui. “Nous l’aurons vers la fin de l’année”, prévoit le P-DG de Sonelgaz. M. Noureddine Bouterfa affirme qu’aujourd’hui, le réseau tel qu’il est constitué et les interconnexions avec les régions du pays sont saturés. Il faut attendre la fin des travaux de la rocade de 400 kW prévue pour le mois de novembre. Cette rocade coïncidera avec l’achèvement de la liaison avec le Maroc. “Tout rentre dans l’ordre aujourd’hui, (hier, ndlr), sauf catastrophe quelque part”, a annoncé M. Bouterfa qui précise que Sonelgaz “n’est plus sur des problèmes de production”. “Nous sommes sur le renforcement et le développement du réseau de transport, mais aussi de distribution”, a indiqué le P-DG de Sonelgaz.

source : http://www.liberte-algerie.com/edit....99hui%E2%80%9D