nForce et Opteron pour une carte mère verte

Mercredi 10 septembre 2008 à 11:50

Cliquer ici pour agrandir
Asus KFSN5-D

Asus propose une nouvelle carte mère, la KFSN5-D, destinée aux serveurs et aux stations de travail. Asus reste dans l’air du temps : elle est considérée comme verte et respecte l’environnement.

nForce et Opteron
Équipée d’un nForce Professional 3600, elle possède deux sockets 1207 (l’équivalent professionnel de l’AM2) et accepte les K8 et les K10 de la gamme Opteron. Elle propose seize emplacements DIMM (DDR2 Registered ECC), avec un maximum de 64 Go de mémoire. Une carte graphique XGI (en PCI) est intégrée (avec 32 Mo de mémoire) mais Asus propose aussi des connecteurs d’extensions : un PCI-Express 8x câblé en 4x, deux PCI-Express 16 câblés en 8x, un PCI-Express 16x câblé en 16x et un PCI 32 bits/33 MHz. Asus propose aussi un connecteur propriétaire (partagé avec le PCI-Express 8x) pour une carte SAS. Trois modèles sont disponibles : une quatre ports (Raid software), une huit ports (RAID software) ou une huit ports avec le Raid matériel.

Une carte verte

La carte respecte l’environnement, selon Asus, car elle dispose d’une efficacité de plus de 90 %, avec très peu de pertes d’énergie, donc. La carte est aussi équipée de condensateurs solides, qui sont plus fiables dans le temps et plus efficaces que ceux qui travaillent avec un électrolyte liquide (mais aussi plus onéreux).

Pas de prix annoncé pour cette carte mère.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...opteron-31273/