Transport ferroviaire

Le GPL fait augmenter de 20% le trafic marchand

Cliquer ici pour agrandir

Les services de la SNTF ont pris de nombreuses dispositions, dont l’acquisition d’une trentaine de citernes équipées ainsi que la formation et l’installation d’agents spécialisés dans ce genre de transport.

L’opération de transport du gaz propane liquéfié (GPL) par voie ferré a connu une nette augmentation depuis la mise en service de la ligne Oran-Chlef, en mai 2005, apprend-on de responsable au niveau de la direction régionale de la société nationale de transport ferroviaire d’Oran (SNTF). En effet, un total de 153 645 tonnes de cette matière a été transporté entre 2005 et le premier semestre de l’année 2008, sachant qu’au début de cette opération l’on a enregistré le transit de 28 000 tonnes, contre 45 000 tonnes de GPL transportées en 2006, 52 000 tonnes en 2007 et, enfin, un total de 29 330 tonnes de GPL transportées durant les 6 premiers mois de l’année en cours.

Ce qui a permis à la SNTF de réaliser une hausse de 20% dans le transport de marchandise en général, sachant que le GPL compte parmi les produits les plus transportés sur les rails. L’on saura de mêmes sources d’information que pour le transport du GPL, les services de la SNTF ont pris de nombreuses dispositions, dont l’acquisition d’une trentaine de citernes équipées ainsi que la formation et l’installation d’agents spécialisés dans ce genre de transport. Ceci en attendant l’ouverture de la ligne Arzew-Boufarik, sachant qu’il a été procédé à l’acquisition de 80 citernes auprès de l’entreprise belge « Vanhool » qui sont plus sûres pour le transport de matières inflammables. L’on notera, en dernier lieu, qu’un autre projet est en cours de maturation pour la mise en service de la ligne Arzew-Tlemcen, pour le transport du GPL, dans un but d’améliorer et de renforcer la couverture en gaz sur la région Ouest, notamment dans les zones qui accusent un réel déficit en la matière.

source : http://www.elwatan.com/Le-GPL-fait-augmenter-de-20-le