IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Share |

Discussion: L’Algérie fêtera-t-elle l’Aïd le 1er octobre ?

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut L’Algérie fêtera-t-elle l’Aïd le 1er octobre ?

    Les supputations et la polémique peuvent commencer
    L’Algérie fêtera-t-elle l’Aïd le 1er octobre ?

    En attendant de connaître la datte de Aïd El-Fitr dans deux semaines, place au doute et à la polémique bien connus puisque nous y avons droit chaque année.

    Devenue presque une tradition, au grand dam des musulmans du monde entier, la polémique du jour de l’Aïd-el-Fitr a fait son lit à l’amorce même du premier jour de jeûne. Parti en rangs dispersés, le monde musulman a, comme à l’accoutumée, mis à nu toutes ses divergences en décidant de jeûner en trois vagues distinctes.

    La Libye de Kadhafi a ouvert le bal en décrétant le Ramadhan une journée avant le reste des musulmans. En effet, la Libye a jeûné le dimanche 31 août, suivi, une journée plus tard, d’une grande majorité de pays musulmans, à l’image de l’Arabie Saoudite, l’Algérie, la France, ou encore l’Égypte, et la disparité des rangs ne s’arrête pas là puisqu’une troisième vague a suivi, à l’exemple du Maroc et du Pakistan qui ont commencé à observer le carême le 2 septembre. À la lumière de ce départ cafouillé, on présage une fin du Ramadhan identique. “Pourquoi tu veux que ça change”, s’emporte Zoubir, quinquagénaire et loin d’être un fana de la religion. Pour lui et pour beaucoup d’Algériens, à chaque Ramadhan, c’est la même litanie. “On rêve de jeûner tous ensemble comme une seule nation de l’islam, unie dans sa foi”, regrette Majid, étudiant en informatique. “Regarde les chrétiens, ils fêtent Noël en même temps et nous, on n’est pas fichu de célébrer l’Aïd en même temps que nos frères musulmans”, ajoute-t-il entre deux clics sur un site dédié à l’islam.

    Rappelons que sur un plan strictement national, la polémique avait fait rage l’année dernière concernant la date de l’Aïd, mettant un peu plus les nerfs des Algériens à contribution. Entre déclarations, affirmations et calculs, les Algériens se sont perdus en conjecture en s’adonnant, à contrecœur, au jeu des spéculations. Vendredi pour l’astrophysicien Bonatero, l’ex-du Craag, samedi pour l’association Sirus des astronomes amateurs. Cependant, la bonne nouvelle pour le monde musulman vient des déclarations de l’astronome omanais, le docteur Sabbih Ben Rahmane Essaâdi, qui a daté le premier jour de l’Aïd-el-Fitr le 1er octobre prochain. Se basant sur des calculs liés aux mouvements conjugués de la Terre, du Soleil et de la Lune, ainsi que de l’influence des autres planètes sur le mouvement de la Lune, le docteur Essaâdi affirme que la naissance du croissant de choual coïncidera avec le 29 septembre prochain et plus précisément à 12h 28mn 13s d’où l’observation du croissant le jour suivant.

    L’astronome omanais essayera, par ailleurs, de mettre les divergences entre les pays musulmans sur le dos d’une explication scientifique, ce qui contredit l’opinion générale qui veut que le désaccord des musulmans sur le début et la fin du Ramadhan trouve sa raison dans les méandres de la politique. Certains pays combinent l’observation du croissant avec d'autres moyens, comme des calculs astronomiques, des télescopes ou même le recours à un avion. Mais l'observation rituelle du croissant de lune reste la référence. Le début du mois diffère ainsi selon les pays, la Lune n'apparaissant pas au même moment partout et étant parfois difficile à discerner. Mais les divergences peuvent aussi avoir une portée politique, affirme l'analyste Diaa Rachwane, du Centre d'études stratégiques d'Al-Ahram, au Caire.

    D'après lui, certains pays déplacent des querelles politiques sur le terrain religieux, comme la Libye l'a fait à maintes reprises pour se démarquer de l'Arabie Saoudite, avec qui elle entretient des relations houleuses. C'est aussi l'occasion, explique M. Rachwane, pour l'Iran d'affirmer son identité chiite face aux pays sunnites, ou pour des chiites de se démarquer de leurs compatriotes sunnites.

    Le mufti d'Égypte, Ali Gomaa, avait appelé les pays musulmans il y a quelques années à unifier leur position sur le début du jeûne. Ces divergences de dates exaspèrent au plus haut point les musulmans du monde entier et plus particulièrement les Algériens qui estiment que loin de la façade de l’union sacrée autour d’une date pour un événement, qui est considéré comme l’un des plus importants dans le calendrier musulman, transparaissent les querelles et les dissensions entre des régimes arabes qui prennent toutes leurs pleines mesures à l’approche du mois du Ramadhan.

    En Algérie, c’est l’autorité religieuse qui fixe le début et la fin du jeûne en fonction de l'apparition du croissant lunaire qui suit la nouvelle lune, décelée à l'œil nu, pour la première fois après le coucher du soleil, comme tient à le souligner Abdelkader, universitaire. “On doit se conformer aux décisions communautaires et toutes ces dissensions font partie de la fitna qui gangrène le monde musulman”, argumentera-t-il. Les avis restent pourtant partagés et nombre de personnes estiment que pour mettre le holà à cette surenchère, le mieux est de suivre La Mecque. D’autres, par contre, estiment que la politique ne doit pas prendre le pas sur la religion et qu’il faut se conformer à la charia islamique.

    source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=99731

  2. #2
    Date d'inscription
    juin 2008
    Localisation
    ANNABA, ALGERIA
    Messages
    422
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    0

    Par défaut

    salam,

    d’une grande majorité de pays musulmans, à l’image de l’Arabie Saoudite, l’Algérie, la France

    Moderation : le sujet ici est la "date de l'aid". Merci de se limiter au sujet et d'éviter les HS et TROLL
    Dernière modification par assilabox ; 19/09/2008 à 06h56.

  3. #3
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    413
    Remerciements
    0
    Remercié 5 fois dans 4 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Par défaut

    bonsoir
    pourqoui pas un AID,le 30 septembre avec un long week end

  4. #4
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Messages
    1 779
    Remerciements
    2
    Remercié 23 fois dans 9 messages
    Pouvoir de réputation
    11

    Par défaut

    Salam

    D'abord un dernier avertissement pour iMuslim et nachtigale. Vous allez arrêtez vos trolls incessants et HS. Je n'hésiterai plus à supprimer vos message non convenables et même faire plus!

    Wallah vous finissez par pourrir la vie de ce forum. Désormais dès qu'on aperçoit votre pseudo on sait à l’ avance que c'est l'un qui provoque l'autre. VOUS ALLEZ ARRETEZ CE CIRQUE!!


    Pour revenir au sujet de ce poste, la date de l’aïd; Scientifiquement, la nouvelle lune naîtra le 29/09/2008 à 08:12 UT (source), il y aura de faibles chances d’apercevoir le croissant lunaire le 29 juste pares le coucher du soleil. En Algérie, on se base sur la visibilité du croissent lunaire a l'oeil nue jumelée aux calculs astronomiques, on ne peut donc rien prévoir, on doit attendre. 8-)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2013, 20h28
  2. Windows 8 en Tamazight Arrive Fin Octobre en Algérie !!
    Par Hicham dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2012, 12h00
  3. Tarifs - La Gamme LG Algérie Octobre 2010
    Par salimdz dans le forum Les téléphones GSM
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 16h29
  4. [Actualités] L'inventeur est âgé aujourd'hui de 75 ans : Internet fêtera ses 40 ans
    Par NewsBot dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2009, 00h00
  5. La corruption est-elle une fatalité en Algérie?
    Par salimdz dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2008, 01h47

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon