Med IT 2008
« Trophée Med-It 2008 », déjà 50 inscris
04 mars 2008
Cliquer ici pour agrandir

Le salon international d’affaires sur les technologies de l’information Med It, attendu pour le 22 avril prochain, à Alger, prévoit un concours qui a pour objet de récompenser les créateurs des meilleurs sites Internet culturels Algériens. Il est stipulé que ces derniers mettent en valeur le patrimoine culturel algérien. (Par Said Elyan)


L’évènement auquel nous aura habitué Sylvie Riforzo et Christophe Stievenarden en est déjà à sa cinquième édition ; exceptionnellement donc, le prochain Med It qui élira domicile à l’auguste Palais de la culture Moufdi Zakaria, à Kouba, mettra en émulation les meilleurs sites Internet culturels algériens. Sous l’intitulé « Trophée Med-It 2008 » le concours à donc pour objet de récompenser les concepteurs des meilleurs sites Internet mettant en valeur le patrimoine culturel algérien.

Le but du concours étant avant tout de valoriser et de promouvoir l’image de l’Algérie à l’étranger grâce à la diffusion des contenus sur Internet et d’encourager la créativité technologique. Notons que des sommités du monde de l’informatique encadreront le déroulement de ce concours. Notamment Mohamed Saad Laib, expert informatique représentant Didactica de l’école supérieure de management et des technologies de l’information, et l’américaine Christine Maxwell, qui bénéficie d’une expérience de vingt ans dans le domaine de l’internet. Tous deux présideront d’ailleurs le jury de ce concours.

Sylvie Riforzo a rappelé que l’opération est non lucrative et de ce fait la participation au concours est gratuite. « Le concours est réservé aux créateurs de sites Internet culturels algériens, et s’adresse à toutes les personnes physiques ou morales, qui peuvent justifier de leur réalisation en la rendant directement accessible au jury par la communication d’une adresse URL. Les personnes morales ou les personnes physiques majeures (19 ans) peuvent participer. Les réalisations proposées devant être exploitées et diffusées sur Internet, peu importe le lieu de création et d’hébergement des sites » est il rappelé.

Après quelques semaine du point de presse qui s’est tenu au Palais de la culture Moufdi Zakaria, où l’on a annoncé officiellement la tenue d’un tel concours, nous avons appris aujourd’hui de la part de Mlle Yasmine MEKNACHE, responsable de Xcom Algérie, que le nombre d’inscris à ce concours est de 50 personnes au jour d’aujourd’hui. « 50 sites internet sont en lisse pour ce concours, avec des thématiques différentes, (culturelles, littérature, peintures, …), nous somme très satisfait de ce nombre et nous espérant avoir d’autres inscrits dans les jours a venir» nous a déclaré notre interlocuteur avant d’ajouter que le dernier délai pour s’inscrire est le 31 mars 2008.

La responsable de Xcom Algérie précise que les participants sont issus de toutes les régions du pays (Alger, Annaba, Oran, Constantine, Bejaia…), des sites en langue française mais aussi en langue arabe, ce qui donne une vraie représentativité de la culture Algérienne. Rappelons que pour participer au concours, il suffit de compléter le formulaire d’inscription en ligne avant le 31 mars 2008. Le règlement et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site internet de l’organisateur à l’adresse www.medit.eu.org/2008/algerie/concours.htm. A ce titre l’on prévoit le 1er prix, le 2e prix et le 3e prix pour les meilleurs sites Internet et un prix spécial jury. Les lauréats bénéficieront d’un mix-prix culturels et technologiques. Avec ce détail près que le lauréat du 1er prix sera retenu dans la catégorie E-CULTURE du grand concours mondial des World Award Summit dont la prochaine édition aura lieu au Mexique en mai 2009.

D’avantage d’information étant disponibles sur le site www.wsis-award.org. La remise des prix aura lieu au cours d’une cérémonie officielle au Palais de la culture le 23 avril à 17 h, en présence de madame la ministre de la culture, monsieur le ministre de la poste et des technologies de l’information, les sponsors, membres du jury et la presse.

source : http://www.mobilealgerie.com/modules...rticle&sid=814