Economie
L’institut de développement des ressources humaines à Oran
Les petites et moyennes entreprises ont besoin d’être accompagnées

Cliquer ici pour agrandir

L’institut de développement des ressources humaines lancera, durant cette rentrée scolaire, une formation spécialisée dans les techniques de création de petites et moyennes entreprises.

Le directeur de l’institut Mohamed Bahloul a déclaré « les études universelles ont prouvé que 70% des entreprises dont les créateurs sont soumis à une pré formation survivent. Alors que 80% des entreprises créées sans que leurs créateurs suivent une formation échouent. Et c’est le cas, ici, en Algérie. »

Cette formation spécialisée, est dictée selon l’orateur par « le besoin du marché de la formation en Algérie et la nécessité de réunir des connaissances théoriques sur le monde des entreprises de jeunes entrepreneurs, notamment une vue pratique. Car il n’est pas facile même pour les diplômés des universités et des instituts spécialisés d’échapper à la création de petites et moyennes entreprises. Ils opèrent avec un environnement qu’ils n’ont pas étudié durant leur cursus universitaire. Cet environnement est devenu un réel obstacle pour créer une entreprise, à cause de la logique particulière qui le gère, et qui n’est pas souvent relié aux plans juridiques ou réglementaires. Pour cela, l’institut de développement des ressources humaines a décidé de dispenser des cours pratiques aux étudiants dans tous les domaines relatifs à l’entreprise et à la gestion des affaires et ce que demande la gestion, même dans les détails », a dit le professeur Mohamed Bahloul.

Cet institut spécialisé a été ouvert en 1992, avec sept étudiants, et il a enregistré jusqu’à l’année passée 1200 diplômés dans le domaine de l’économie et de gestion.

source : http://www.elkhabar.com/quotidienFrE...124046&idc=105