Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Il aurait acquis des terrains pour 800 dinars/m2


Invité salimdz

Messages recommandés

Il aurait acquis des terrains pour 800 dinars/m2

Le mystère continue d’entourer les affaires d’Emiral en Algérie

Par ali idir , le 21/09/2008

 

EMIRAL12.gif

 

L'affaire de la promotion immobilière émirati Emiral n'a pas révélé tous ses secrets. Elle continue de susciter des commentaires acerbes dans les milieux d'affaires nationaux et même étranger. Depuis quelques jours, des informations non confirmées circulent sur le prix dérisoire payé par Emiral pour acquérir des terrains à forte valeur vénale près de Morreti dans la banlieue huppée de la capitale. «Les Emiratis ont acquis entre 6 et 8 hectares pour une bouchée de pain», affirme une source gouvernementale qui a requis l’anonymat. La même source n’a pas souhaité dévoiler le prix payé par les émiratis. Mais une source proche des milieux d’affaires nationaux approchée par TSA avance le chiffre de 800 dinars le m2.

 

Le mystère reste également entier concernant la surface totale acquise par Emiral pour lancer ses projets. Selon une source proche des milieux d’affaires arabes en Algérie, le groupe émirati aurait bénéficié d’une surface totale de 15 hectares mais l’acte de propriété ne mentionne que 12 hectares. Une chose est toutefois sûre : Emiral est aujourd’hui le seul groupe du Golfe qui possède un titre de propriété de ses terrains en Algérie. Tous les autres investisseurs potentiels se sont implantés sur la base de promesses émanant de ministres ou de hauts cadres de l’Etat.

 

Cette situation agace de nombreux patrons algériens, eux-mêmes confrontés à des difficultés pour obtenir des terrains. «Les Emiratis ont payé un prix symbolique pour avoir des terrains sur un site touristique, bien protégé où réside la plupart des cadres de l'Etat. C'est un cadeau inexpliqué et injustifié de la part des autorités aux promoteurs du Golfe», fulmine le chef d'une entreprise privée. Certains patrons ne comprennent pas l'utilité du bradage de terrains à forte valeur vénale au profit de promoteurs immobiliers étrangers au moment où l'Algérie a davantage besoin d'investissements dans l'industrie et la création de la valeur ajoutée.

 

Les patrons s'inquiètent aussi du non respect par Emiral de la loi sur la promotion immobilière. Le cas a même été évoqué, jeudi 11 septembre, par le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia devant les membres du Forum des chefs d'entreprises (FCE). Emiral, qui a lancé son projet immobilier fin 2007, prévoit de construire des appartements haut standing près de Morreti. Le prix prévisionnel du mètre carré de l'appartement aurait été fixé à 440.000 dinars. Emiral a exigé des demandeurs de déposer une caution d'au moins 3 millions de dinars auprès de Fransabank, une banque à capitaux arabes, qui vient d'obtenir son agrément de la Banque d'Algérie. Ne figurant pas dans la loi sur la promotion immobilière en Algérie, cette exigence n'a pas appréciée par le chef du gouvernement. Selon nos informations, Emiral n'aurait pas établi d'actes notariés aux souscripteurs, ce qui est également contraire à la loi.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/Il-aurait-acquis-des-terrains-pour-800-dinars-m2---le-myster_4870.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...