local
Un rapport indique la baisse du nombre d’associations à caractère religieux
81 mille associations financées par le Trésor Public

Cliquer ici pour agrandir

Le nombre d’associations agréées par le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales a été estimé à plus de 81 mille associations en 2008, entre association nationale et locale, réparties à travers l’ensemble des wilayas de l’Algérie.

Selon un rapport officiel dont El Khabar a eu une copie, le nombre d’association a fortement augmenté lors de la dernière décennie.

Ce rapport indique que les associations à caractère religieux sont les associations les moins agréées par le ministère de l’Intérieur. Elles devancent de peu les associations des Droits de l’Homme et celles des personnes âgées. Cela reflète la sensibilité par laquelle le pouvoir traite le facteur religieux, dont les associations travaillant dans ce cadre ont atteint leur plus bas niveau en 2008.

Selon ce rapport, plus de 94% des associations en place ne présentent pas leurs rapports annuels. Le dossier indique que le nombre d’associations est passé de plus de 30 mille associations en 1990 à 81 mille associations en 2008.

Les statistiques indiquent que le nombre de demandes d’inscription des associations près du ministère de l’Intérieur a dépassé 80.706 demandes à la fin de 2007 et que le nombre de demandes d’associations que l’on a refusé d’inscrire a dépassé les 731 demandes.

source : http://www.elkhabar.com/quotidienFrEn/?idc=121